Situation tendue à Kindu : selon le maire de la ville, les forces de l’ordre ont fait face à un mouvement insurrectionnel 

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le maire de la ville de Kindu, Augustin Atibu Mulamba, indique que la situation qui a prévalu à Kindu depuis samedi 6 mai, à 22 heures jusqu’à ce dimanche est une insurrection.

« Cette nuit, les forces de l’ordre ont fait face à un mouvement insurrectionnel depuis 22 heures jusqu’à 5 heures du matin. Un groupe de mai-mai, qui a reçu des gris-gris pour être immunisé contre les balles, préparaient le coup pour renverser le pouvoir au niveau de la province », a dit Augustin Atibu Mulamba.

Et de donner le bilan d’un mort.

« Il y a eu un décès dans le rang des insurgés, quelques arrestations ou interpellations, un élément des forces de l’ordre est grièvement blessé au niveau de la tête, un colonel, et beaucoup de dégâts matériels », ajoute t-il. 

Et de poursuivre : 

« Beaucoup de dégâts matériels qui ont visé essentiellement l’UDPS. Le siège de l’UDPS a été saccagé, tout ce qui était à l’intérieur, une partie emportée et une autre partie brulée »

Le maire de la ville de Kindu a indiqué que le mouvement insurrectionnel a ciblé en particulier quelques personnalités de l’UDPS.

« Ma résidence a été attaquée par ces assaillants, le ministre de l’éducation qui est aussi de l’UDPS a été visité. Vous comprenez qu’il s’agit d’un mouvement insurrectionnel qui s’est préparé pour renverser le pouvoir au niveau de la province. La Parsec du Gouverneur qui est aussi de l’UDPS visé par ce mouvement insurrectionnel », dit-il.

Et de parler d’une main noire politicienne derrière ces actions : 

« Je ne vais pas vous révéler les secrets des enquêtes, mais les informations que nous avons eu de la part de quelques individus qui ont été interpellés montrent à suffisance qu’il y a eu une main noire derrière cette action. Ce que nous pensons faire, c’est rétablir l’ordre et la sécurité au niveau de la ville de Kindu »

La situation à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, est restée très tendue depuis le dimanche matin à la suite du décès par balle de deux jeunes du Bloc 3Z. Le siège provincial de l’UDPS Maniema a été incendié ce matin par des manifestants en colère.

La ville de Kindu connait une insécurité grandissante depuis quelques mois. Dans de nombreux quartiers, des jeunes organisent des patrouilles civiles pour assurer leur propre sécurité.

Chadrack Londe, au Maniema