RDC-Trafic illicite de l'or : Félix Tshisekedi condamne le rôle néfaste que jouent les dépositaires des prérogatives de la puissance publique dans la pérennisation de la guerre à l'Est

Illustration. Une mine d'or de cobalt à Kamituga/Ph. ACTUALITE.CD

L'Intensification de la traque contre les trafics d'or vers les pays frontaliers était abordée dans la communication du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, lors de la 97e réunion du conseil des ministres. À ce sujet, il a salué l'interpellation, à la suite d'une opération d'envergure menée par les services de sécurité dans la province du Sud Kivu, d'un réseau des trafiquants d'or parmi lesquels se comptent de hauts fonctionnaires de l'État affectés dans différents services opérant aux frontières et des opérateurs économiques étrangers avec la complicité des pays frontaliers siège de leur domiciliation principalement au Rwanda. Les premiers résultats de perquisition ont mis en exergue des quantités importantes d'or et de fortes sommes d'argent en différentes monnaies étrangères.

« Quoi que les enquêtes sur le blanchiment des capitaux et le financement de terrorisme ainsi que sur l'exploitation et l'exportation illégale de l'or dans la province du Sud Kivu se poursuivent, le Président de la République a tenu à condamner le rôle néfaste que jouent les dépositaires des prérogatives de la puissance publique dans la pérennisation de la guerre à l'Est lorsqu'ils abusent de leurs positions », déplore Félix Tshisekedi dans le compte rendu de la réunion tenue vendredi 5 mai 2023.

En vue de mener efficacement cette lutte contre le trafic d'or, la ministre des Mines a été chargée de mener activement une campagne de communication sur la détermination du gouvernement dans la lutte contre le trafic d'or et les risques encourus par tout individu, services administratifs ou institutions qui se livrent à cette forme de trahison de la nation.

« Quant à la ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux et au ministre des Finances, ils ont été appelés à s'entourer des compétences de la cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF), de l'Inspection Générale des Finances (IGF) et de la Commission Nationale de lutte contre la fraude minière pour joindre leurs expertises avérées dans cette lutte », a-t-il recommandé dans sa communication.

Et de poursuivre :

« Le Président de la République en a appelé à la vigilance collective de la population pour lutter contre ce fléau »

L'Etat-major des renseignements militaires a procédé vendredi 5 mai, à son siège à Kinshasa, à la présentation d'un réseau de criminels économiques, au total 25, et des autorités des services spécialisés de l'État arrêtés à l'issue d'une opération menée dans la province du Sud-Kivu.

Les éléments des renseignements militaires ont pu saisir, au cours de cette opération, 4 coffres forts non encore ouverts dont 1 à Kinshasa et 3 autres en route pour Kinshasa ;  15 ordinateurs portables et 41 téléphones ; des fours ; des balances ; des moules ; 26,120 kg d'or ; 406.000 US, 6.0568.000 FC, 125.900 Franc Rwandais ; 4560 Rupis et 1000 Cheeling Ougandais.

Parmi les personnes arrêtées, il y a des étrangers et des nationaux. Dans le rang des nationaux, il y a des personnalités telles que le directeur provincial de la DGM/Sud-Kivu, Jacques Ikwa Ekila ; Mme Solange Nabintu, directrice provinciale adjoint de la DGM/ Sud-Kivu ; le directeur provincial de l'ANR Sud-Kivu, Chess Muepu Katombe ; conseiller financier du gouverneur de la province du Sud-Kivu et tant d'autres.

Clément MUAMBA