RDC : le gouvernement va mettre les moyens pour permettre le retour d'environs 350 congolais bloqués au Soudan

ACTUALITE.CD

Le gouvernement va disponibiliser les moyens nécessaires pour le rapatriement des 350 congolais vivant au Soudan. D'après le Chef de la diplomatie Congolaise Christophe Lutundula, des instructions claires ont été données aux ambassadeurs de la RDC au Kenya et en Egypte pour leur apporter l'assistance nécessaire.

« Le VPM, ministre des Affaires Étrangères a informé le conseil sur la situation de nos compatriotes bloqués au Soudan. Ils sont évalués à environ 350 qui doivent quitter ce pays en proie aux affrontements armés. Il a rassuré que nos ambassadeurs au Kenya et en Egypte (Caire) ont été mobilisés pour leurs apporter l'assistance nécessaire pour leurs permettre de quitter ce pays. Les besoins logistiques ont été sollicités pour faciliter le retour de ces compatriotes. Le Conseil a pris acte de ce rapport et le gouvernement mettra à disposition les moyens pour permettre le retour de ces compatriotes au pays », rapporte le compte rendu de la 97e réunion du conseil des ministres.

Les violences, principalement à Khartoum et au Darfour, dans l'ouest, ont fait selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) plus de 420 morts et 3.700 blessés. Selon l'AFP, elles ont déplacé des dizaines de milliers de personnes vers d'autres Etats du Soudan, ou vers le Tchad et l'Egypte, tandis que plusieurs pays se mobilisent pour évacuer leurs ressortissants.

Clément MUAMBA