RDC : « il est important de noter que les éléments RDF/M23 se déguisent, ces jours-ci, en milice d'auto défense dans plusieurs localités qu'ils prétendent avoir céder à la force régionale » (JP Bemba)

Photo d'illustration
Le VPM de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo

Intervenant lors de la 97e réunion du conseil des ministres, le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, est revenu sur la situation opérationnelle à l'Est de la République Démocratique du Congo qui, d'après lui, demeure préoccupante, principalement dans les territoires d'Irumu, Mambasa, Béni, Masisi, Rutshuru et Nyirangongo.

D'après le compte rendu de la réunion, il a indiqué que les RDF/M23 renforcent leur présence massive dans certaines localités du territoire congolais.

« Par ailleurs, de nouveaux renforts en provenance du Rwanda continuent d'arriver par différents ponts frontaliers dont Kabuanga et Parc national des Virunga. Trois hélicoptères RDF ont effectué plusieurs rotations à Tshanzu », a-t-il rapporté dans le document lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya vendredi 5 mai 2023.

Par la même occasion, le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants a présenté tous les tableaux liés aux opérations militaires sur le terrain en mettant l'accent sur les zones perturbées par la coalition des terroristes RDF/M23. 

« Le 29 avril, le RDF/M23 ont enlevé 6 personnes pour une destination inconnue dans le groupement Bweza créant ainsi une psychose dans les chefs des habitants de cette partie du pays. Il est important de noter que les éléments RDF/M23 se déguisent ces jours-ci en milice d'auto défense dans plusieurs localités qu'ils prétendent avoir céder à la force régionale. Il s'agit notamment de Kibumba, Bisosha, Kizimba, Kibarizo, Burungu, Usumba, Nyange, Katshura, Bigogwe et Kibatshiro », a détaillé le ministre de la Défense nationale et anciens combattants.

Et d'ajouter :

« Le 2 mai les éléments RDF/M23 ont momentanément suspendu tout trafic sur le tronçon Kalengera - Tongo pour assurer l'acheminement des bétails pillés dans le territoire de Masisi et récupérer ceux abattus le 1er avril »

La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC peine à s'améliorer. La force régionale EACRF, créée en 2022 pour arrêter l'avancée du groupe armé M23, a récupéré, depuis décembre, certains des bastions de la rébellion. Mais, sur le terrain, les rebelles sont toujours là. Depuis fin décembre 2022, la force régionale a cependant régulièrement affirmé avoir remplacé les rebelles dans cette zone. Après l'attaque du 12 avril, elle a assuré avoir "repoussé avec succès" un "groupe armé local". Sans faire mention d'une présence du M23 à Kibumba.

Si les rebelles et des troupes de l'armée rwandaise semblent avoir abandonné depuis début avril quelques localités emblématiques - comme le village de Kishishe où l'ONU les accusent d'avoir massacré en novembre 2022 au moins 171 civils -, leur emprise territoriale ne semble guère avoir évolué.

Des négociations sont en cours pour le renouvellement du SOFA (Statuts of Forces Agreement) entre la République Démocratique du Congo et la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) pour la force régionale déployée au Nord-Kivu. Kinshasa souhaite le renouvellement du mandat pour trois mois en attendant le retrait des rebelles du M23 des zones conquises dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Clément MUAMBA