RDC-Beni : découverte des restes humains à Ndoma, un ancien bastion des ADF

1
Photo d'illustration / Droits tiers.

Des ossements humains des personnes tuées par les présumés combattants ADF ont été retrouvés hier samedi 6 mai, dans le village de Ndoma, dans le secteur de Ruwenzori (territoire de  Beni), au Nord-Kivu.

La découverte macabre a été faite par les agriculteurs qui ont, depuis deux semaines, alerté l’armée sur la présence de ces ossements humains dans la zone.

La police technique et scientifique qui s’est rendue sur le lieu de drame, accompagnée de l’armée et quelques acteurs de la société civile locale a identifié 20 crânes qui ont été inhumés sur le champ.

« Ces ossements humains ont été retrouvés dans 5 sites différents. Nous les avons rassemblés et enterrés sur place dans le respect de la dignité humaine. Sur place, nous avons aussi retrouvé des effets militaires comme des bottines, des grades et même des tenues ce qui laisse à croire que parmi les victimes figuraient aussi des soldats », témoigne le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole militaire à Beni.

Les spécialistes qui se sont rendus à Ndoma révèlent que ces restes humains datent de deux ans. Ce lieu était un ancien bastion des combattants ADF, ce qui laisse à croire que les victimes étaient enlevées par les assaillants avant d’être exécutés dans les champs.

Pour rappel, c’est depuis 2020, que les attaques contre les civils attribuées aux rebelles ougandais ADF sont rapportées dans le secteur de Ruwenzori. Les villages de Loselose, Ndoma et Halungupa n’ont jamais été épargnés par ces violences.

Yassin Kombi