Maniema : le siège de l’UDPS incendié par des manifestants en colère

1
Siège provincial de l'UDPS/Maniema. Ph. Droits tiers.

Le siège provincial de l’UDPS Maniema a été incendié ce matin par des manifestants en colère après le décès par balle d’un jeune de 27 ans, à la suite d'une fusillade, par des équipes de patrouille sur un groupe des garçons qui venait de suivre la finale de la super-coupe espagnole à 22h, sur l'avenue Elongo bloc 3Z. 

Selon nos sources, tôt ce matin, les jeunes du Bloc 3Z où résidait la victime s’en sont pris au siège de l’UDPS en représailles après le décès d’un de leurs.

Le Bureau a été saccagé et se trouve actuellement en feu.

Des jeunes en colère ont placé des barricades et bloqué l’accès au bloc 3Z et la situation reste très tendue en ce moment. 

Nestin, un jeune de 27 ans habitant le Bloc 3Z, aurait été abattu par les équipes de patrouille hier vers 22 heures alors qu’il revenait avec un autre groupe des jeunes pour voir la finale de la super-coupe espagnole.

La ville de Kindu connait une insécurité grandissante depuis quelques mois. Dans des nombreux quartiers, des jeunes organisent des patrouilles civiles pour assurer leur propre sécurité.

En mars dernier, la population de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema était dans la rue pour dénoncer l'insécurité grandissante dans la ville.

Cette marche qui a été initiée par la Société civile forces vives du Maniema (Socima) avait connu comme point de chute le Gouvernorat de la province où un mémorandum avait été lu et déposé auprès du gouverneur ad intérim.

Chadrack Londe à Kindu