Kwilu : une trentaine de détenus sont morts à la prison de Bandundu depuis janvier

Photo ACTUALITE.CD.

La situation carcérale est inquiétante dans la prison centrale de Bandundu. Au moins 38 détenus sont morts, de janvier 2023 à ce jour pour des maladies diverses. Les trois derniers décès datent de la semaine qui s'achève où un détenu est mort d'épilepsie. Il s'agit en majorité des assaillants arrêtés à Kwamouth et Bagata.

La société civile du chef-lieu du Kwilu alerte également sur la surpopulation dans cette maison carcérale. Avec une capacité de 250 personnes, cette prison compte 456 détenus. Dieudonné Nzimbu, membre de la société civile plaide pour le désengorgement de cette prison ainsi qu'une prise en charge sanitaire et alimentaire adéquate.

« Depuis le début de l'année 2023 jusqu'à ce jour, nous comptons pratiquement 38 cas de décès dans la prison du cinquantenaire de Bandundu pour des maladies diverses. 35 ont été enregistrés bien avant, mais la semaine qui vient de se terminer, il y a eu trois cas dont le plus récent est celui de vendredi qui a succombé d'une crise d'épilepsie. Il y a surpeuplement causé par les assaillants de Kwamouth arrêtés en nombre important. La capacité carcérale est de 250 mais aujourd'hui nous sommes à 456. Vous comprendrez avec moi que déjà la prise en charge va poser problème sur le plan nutritionnel et les conditions hygiéniques. Nous saluons l'esprit managérial du nouveau comité de gestion de la prison qui a initié le suivi sanitaire au sein de la prison qui essaie de faire des tests pour différentes maladies dont souffrent les détenus afin de trouver solution à l'urgence », a déclaré Dieudonné Nzimbu, Membre de la société civile de Bandundu. 

Sur les 456 détenus au cinquantenaire, on compte 283 en détention préventive et 170 condamnés.

Jonathan Mesa, à Bandundu