Kindu : situation tendue, un deuxième jeune tué par balle

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Awazi Bin Salumu, la vingtaine d’âge est le deuxième jeune garçon qui a été tué d’une balle dans la tête au cours de la fusillade de ce samedi 06 mai vers 22 heures à Kindu. 

Nestin, un jeune de 27 ans habitant le Bloc 3Z, aurait été abattu par les équipes de patrouille au cours de la même fusillade.

« Un autre corps a été retrouvé derrière le complexe scolaire Ndokili... où il aurait été abattu », a fait savoir sous anonymat notre source au Bloc 3Z.


Et d’ajouter :


« Awazi Bin Salumu est le petit frère du préfet Zahera de l’Institut Juhudi. Il était aussi dans le groupe des jeunes qui se rendaient voir la finale de la super-coupe espagnole »

« Là même, aux alentours du Complexe Scolaire Ndokili et il y a eu trop d'arrestations arbitraires [ndlr : interpellations par le services de sécurité] »

Ce matin, le siège provincial de l’UDPS Maniema a été incendié par des manifestants en colère après le décès par balle de ces jeunes hommes. La ville de Kindu connait une insécurité grandissante depuis quelques mois. Dans de nombreux quartiers, des jeunes organisent des patrouilles civiles pour assurer leur propre sécurité.

En mars dernier, la population de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema était dans la rue pour dénoncer l'insécurité grandissante dans la ville. Cette marche qui a été initiée par la Société civile forces vives du Maniema (Socima) avait connu comme point de chute le Gouvernorat de la province où un mémorandum avait été lu et déposé auprès du gouverneur ad intérim.

Chadrack Londe, à Kindu