Le 12e sommet du Mécanisme régional de Suivi de l'accord cadre d'Addis-Abeba va se tenir à Kampala en Ouganda, le pays de Yoweri Kaguta Museveni. C'est l'une des résolutions phares prises lors du 11e sommet tenu du 2 au 6 mai 2023 à Bujumbura ( Burundi) en présence de plusieurs personnalités.
"Convenons nous enfin de nous réunir de nouveau à Kampala en République de l'Ouganda en 2024 pour poursuivre l'examen de la mise en œuvre de l'accord cadre" dit le communiqué final des travaux lu par l'Ambassadeur Albert SHINGIRO, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement de la République du Burundi
Après avoir succéder à Félix Tshisekedi à la tête de cette organisation, Evariste Ndayishimiye a salué le choix porté par le pays de Yoweri Kaguta Museveni pour la tenue des prochaines assises.
"À travers ces mots que son Excellence Yoweri Kaguta Museveni puisse également trouver nos remerciements pour avoir accepter d'abriter le prochain sommet en Ouganda pays que j'aime bien et qui nous inspire beaucoup dans la voie de lutte contre la pauvreté" s'est-il réjoui dans son mot de clôture
Ce 11e sommet s'est tenu dans un climat de recherche de la paix et de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo avec en toile de fond la mise en œuvre de l'accord de Nairobi et la feuille de route de Luanda à travers notamment le cantonnement des éléments du M23 et le déploiement des forces régionales de la Communauté de l'Afrique de l'Est.
Le 24 février dernier, l’Accord-cadre d’Addis Abeba a totalisé 10 ans depuis sa signature par 11 États et quatre institutions internationales et régionales à savoir les Nations-Unies (ONU), l'Union Africaine (UA), la Conférence Internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC). Cet accord porte sur la paix, la sécurité et la coopération en République Démocratique du Congo et dans la région. L’Accord-cadre d’Addis Abeba avait suscité l’espoir de lendemains meilleurs après des décennies de conflits, d’instabilité, d’exploitation et de souffrance dans la partie orientale de la RDC.
Le 10e anniversaire de cet accord coïncide avec une nouvelle agression de la RDC par son voisin le Rwanda via la rébellion du M23 dans le Nord-Kivu.
Clément MUAMBA