Exetat 2023 : Sama Lukonde rassure quant à la poursuite des efforts du gouvernement pour tenir les engagements pris avec les syndicats

Photo ACTUALITE.CD.

Les finalistes du secondaire débutent lundi 8 mai l’épreuve de la dissertation en République Démocratique du Congo. Ces activités coïncident avec la situation de grogne sociale qui prévaut ces derniers jours au sous secteur de l'enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

C'est dans cette optique que le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a rassuré quant à la volonté du gouvernement de répondre aux différents engagements signés avec les organisations syndicales.

« Le premier ministre a axé son dernier point en informant le Conseil de la tenue de la réunion inter ministérielle le 4 mai 2023 pour les préparatifs de la session prochaine de l'examen d'État. Conscient de l'importance que revêt cet examen national et en vue de garantir un climat serein durant les épreuves, il a rassuré que le gouvernement de la République poursuit des efforts pour tenir les engagements pris avec les syndicats du sous secteur dans le cadre de différents accords notamment l'accord de Bibwa tels que réévalué à Mbwela », rapporte le compte rendu de la 97e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 5 mai 2023.

En sa qualité de patron de l'exécutif central, Sama Lukonde s'est réjoui du taux de participation des filles à ces épreuves démontrant l'implication de la fille dans le développement du pays.

« Le premier ministre a souhaité enfin bonne chance à plus d'un million de jeunes finalistes du secondaire qui démarrent les épreuves préliminaires des examens d'État le lundi 8 mai 2023. Parmi ces finalistes, l'on compte 409 478  filles soit un accroissement notable qui dénote de l'inclusion du genre dans la dynamique du développement de notre pays », a ajouté Sama Lukonde Kyenge le compte rendu.

Ayant constaté la mauvaise foi du gouvernement, vu les difficultés que traversent les inspecteurs et leurs agents, vu la précarité des conditions de travail, les inspecteurs et leurs agents de l’Inspection générale de l’Epst sur toute l’étendue du pays  avaient pris une série de décisions pour pousser le gouvernement à répondre à leurs désidératas. Ils avaient décidé notamment de l’arrêt du travail à l’Inspection générale de l’Epst dès le 3 mai 2023.

« Dans le souci de maintenir l’ordre public, ils avaient invité les parents de garder leurs enfants finalistes, le 8 mai, à la maison parce qu’il n’y aura aucun inspecteur dans le centre d’examen d’État et dans le centre de dissertation, et cela, sur toute l’étendue du territoire national », avaient-ils déclaré à l’issue de leur Assemblée générale tenue fin avril 2023.

Le calendrier EXETAT 2023 dans son volet Hors Session se présente comme suit : 

Lundi 8 Mai 2023 : Dissertation ; 

Mardi 9 Mai 2023 : Épreuves traditionnelles des options techniques ; 

Du mercredi 10 au samedi 13 Mai 2023 : Épreuves orales de français ;

Du lundi 15 Mai au samedi 20 Mai 2023 : Épreuves de pratique professionnelle.

S'agissant de la Session Ordinaire, cela va se dérouler du lundi 26 Juin au jeudi 29 Juin 2023. 

Lundi 26 Juin : Cultures Générales ;

Mardi 27 Juin : Cours d’Option ; 

Mercredi 28 Juin : Sciences ; 

Jeudi 29 Juin : Langues

Clément MUAMBA