Plus de 170 corps des victimes de la dernière catastrophe de Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe ont été enterrés dans 4 fosses communes le samedi 7 mai 2023. Selon différentes structures de la société civile, il y a deux fosses communes à Bushushu et 2 autres à Nyamukubi.
« On a enterré plus de 170 corps dans 4 fosses communes dont deux à Bushushu et c’est une grande indignation de la part de la société civile et des mouvements citoyens. Imaginez, vous les enterrez dans une fosse commune, sans cercueil. Ça ne pouvait pas coûter 15 000 dollars », a dit à ACTUALITE.CD, Valet Chebujongo, militant de la LUCHA à Kalehe.
La matinée de ce dimanche 7 mai 2023, deux autres personnes sont décédées à l'hôpital, ajoutent les sources sur place. La société civile indique que d'autres corps flottent sur le Lac depuis ce matin.
« Depuis ce matin, d'autres corps flottent sur le Lac. On ne sait pas c'est combien », ajoute Byemba Ciririmbo Prince, président de la société civile du territoire de Kalehe.
Jeudi, des pluies diluviennes se sont abattues à Bushushu, dans le territoire de Kalehe, province au Sud-Kivu. Le gouvernement provincial annonce un nouveau bilan de 176 morts et une cinquantaine de blessés.
À part les 176 morts, il y a eu plusieurs dégâts matériels. Les routes nationales numéro 2 et 3 sont impraticables, plusieurs maisons emportées par ces eaux des pluies, la société civile et les autorités locales lancent un SOS pour assister les victimes.
Justin Mwamba