Tragédie de Kalehe: “les hôpitaux et centres de santé sont submergés”, les autorités locales un S.O.S 

Illustration
Photo d'illustration

Les différents bilans avancés après les inondations qui ont frappé le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) font froid au dos. Ils varient jusqu’à 150 morts. Il y a aussi un nombre inimaginable de blessés. Les autorités territoriales indiquent que les hôpitaux sont débordés et appellent à l’aide.

"Les hôpitaux Ihusi, Nyamukubi et le centre de santé Bushushu sont déjà pleins, pleins des corps et des blessés. Nous sommes submergés et dépassés par les évènements. C'est pourquoi nous lançons un SOS au gouvernement central, au gouvernement provincial et à toutes les personnes de bonne volonté, aux ONGs à venir en aide aux victimes", a dit à ACTUALITE.CD Archimède Karhebwa, l'administrateur assistant chargé des questions politiques et administratives du territoire de Kalehe.

Même l’inhumation des corps déjà repêchés pose problème. 

"Jusqu'à présent on ne sait même pas comment enterrer. Nous demandons aux partenaires de subvenir aux besoins même primaires de ceux qui sont restés", a ajouté Archimède Karhebwa.

Et de conclure: "A Nyamukubi, il est difficile de quitter Kabushundu vers Nyamukubi suite à l'impraticabilité de la route".

Il s’agit d’une situation provisoire car plusieurs corps ont été emportés par les eaux. Plusieurs personnes sont toujours disparues. 

Lire: Inondations à Kalehe en chiffres: outre les morts, il y a des blessés, des disparus, des habitations rasées par les eaux,... les dégâts se comptent à des centaines 

Justin Mwamba