RDC-Kalehe: 176 personnes mortes suite aux inondations, bilan provisoire (Officiel)

Une parcelle inondée suite au débordement des eaux de la rivière Kasaï
Une parcelle inondée suite au débordement des eaux de la rivière Kasaï

Le bilan des pluies diluviennes qui se sont abattues à Bushushu, dans le territoire de Kalehe, province au Sud-Kivu , s'alourdit. Le gouvernement provincial annonce un nouveau bilan de 176 morts et une cinquantaine des blessés.

" Le bilan est très lourd et effrayant. A Nyamukubi plus de 67 morts, à Bushushu plus de 101 morts à l'hôpital Ihusi 6 morts sur les 58 blessés référés et plusieurs disparus. Cette comptabilité macabre nous amène à plus de 176 morts", dit un message de Typson Idumbo porte-parole du gouvernement provincial.

Selon la cellule de communication du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, le gouvernement provincial prendra en charge l'enterrement de certaines victimes.

Elle a annoncé l'arrivée de premiers secours à Bushushu.

" Ce même vendredi, un bateau a quitté Bukavu avec à son bord des médicaments, des bâches pour abri, des ustensiles de cuisine, des vivres et bien d'autres pour les sinistrés de cette catastrophe naturelle, assistance du Gouvernement provincial en attendant l'appui du Gouvernement central", dit la cellule de communication de Ngwabidje.

Déjà la délocalisation est envisagée comme piste de solution.

Parmi les solutions durables, le Gouverneur de Province a annoncé la délocalisation des habitants vers des sites hors du danger pour lutter contre ces catastrophes devenues périodiques, une proposition qui a rencontré l'assentiment des habitants qui ont remercié l'autorité provinciale pour sa proximité. Une commission est mise sur pied pour la concrétisation de cette mesure et l'identification des besoins matériels des victimes.

La nuit du 4 au 5 mai, des pluies diluviennes se sont abattues dans la territoire de Kalehe causant le débordement de la rivière Chibira, dans la village Bushushu (territoire de Kalehe) au Sud-Kivu. Elles ont causé plusieurs dégâts humains et matériels.

A part les 176 morts, il y a eu plusieurs dégâts matériels.

Les routes nationales numéro 2 et 3 sont impraticables, plusieurs maisons emportées par ces eaux des pluies, la société civile et les autorités locales lancent un SOS pour assister les victimes.

Justin Mwamba