Le Kenya a officiellement saisi la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) pour lui signifier la nomination du Général de division Alphaxard Kiugu à la tête de la force régionale (EACRF) déployée dans la partie orientale de la RDC. Cet officier remplace le général de division Jeff Nyagah.
L’EAC a pris acte et a souhaité la bienvenue au nouveau commandant tout en remerciant et en félicitant son prédécesseur. Le Kenya demande au secrétariat général de l’organisation de communiquer officiellement les changements aux autres États membres.
« L'EACRF, sous la direction de l'ancien commandant de la force, le général Jeff Nyagah, a réalisé d'énormes progrès dans la stabilisation de l'est de la République démocratique du Congo dans des conditions très difficiles », a dit le ministère kényan de la défense dans la lettre adressée au secrétariat exécutif de l’EAC.
Et d’ajouter:
« Le général Nyagah a réussi à mettre en place et à diriger la force en veillant à ce qu'elle reste fidèle à son mandat. La force a continué à pacifier la région et à assurer la sécurité de la population civile dans l'est de la République démocratique du Congo ».
De son côté, Kinshasa attend, qui avait demandé le départ du Général Nyagah, n’est pas satisfait de l’exécution du mandat de la force sous la direction de cet officier kenyan. Les autorités vont le signifier dans moins d’une semaine au cours de la réunion régionale prévue à Bujumbura (Burundi).