RDC : l’armée s’empare d’un nouveau bastion des ADF à Beni et tue 17 combattants lors de l’assaut

1
FARDC

L’armée congolaise (FARDC), affirme avoir conquis, samedi 29 avril, un nouveau bastion des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), localisé dans le village de Apetina-Sana, à 15 kilomètres à l’ouest de la cité d’Oicha (territoire de Beni), au Nord-Kivu.

Selon le porte-parole militaire à Beni, la conquête d’Apetina est intervenue lors d’une opération spéciale menée par les militaires congolais en coalition avec la Brigade d’intervention de la Mission onusienne en RDC (FIB), cette dernière, s’est occupée notamment de la sécurisation des agglomérations pendant l’opération.

Le bastion de Apetina était important car c’est à partir de là que les assaillants lançaient des attaques contre les commerçants sur la route Luna-Komanda, en territoire d’Irumu (Ituri), affirme le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1.

« Après un affrontement acharné entre l’armée loyaliste et ces assaillants, les FARDC ont réussi non seulement à neutraliser 17 combattants ADF, corps vus , ils ont aussi récupérés 4 armes de guerre du type AK-47 de ces rebelles et s’emparer de leur bastion qui les aidait à commettre des exactions sur la route Luna-Komanda », explique le capitaine Anthony Mualushayi.

Ce n’est pas la première fois qu’un bastion des assaillants passe sous le contrôle de l’armée congolaise à Beni. Depuis le lancement des opérations militaires dites d’envergure dans la zone en octobre 2019, plusieurs autres bastions importants des ADF étaient conquis par les FARDC dont les bastions de Kididiwe, Medina et même Mwalika. 

En dépit de leur conquête, les violences ne tarissent pas dans la zone même si la capacité de nuisance des assaillants semble être réduite ces derniers temps.

En décembre 2019, l’armée avait annoncé la conquête d’un autre bastion important des ADF, situé dans la vallée de Mwalika, présenté comme un lieu de regroupement et de radicalisation des nouvelles recrues ADF.

Yassin Kombi