RDC: Matata soutient la ville morte en protestation contre le projet de cantonnement des combattants du M23 dans le Maniema

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

Kindu a observé vendredi une journée ville morte à l’appel de la société civile. Les forces vives de cette parties du pays protestaient contre le projet de cantonnement des combattants du M23 aux alentours de la capitale de la province. Candidat déclaré à la présidence de la République et originaire du Maniema, Augustin Matata a aussi donner de la voix.

« Félicitations à la population du Maniema et en particulier celle de Kindu qui a observé ce jour  une ville morte pour protester contre le cantonnement des démobilisés de M23 dans la périphérie de la ville de Kindu ». 

Il invite ainsi le gouvernement à tenir compte « de ce refus catégorique ».

Bien plus tôt, le clergé du diocèse catholique de Kindu avait exprimé le 21 avril 2023 sa crainte sur le projet de cantonnement de ces rebelles du M23 dans la province du Maniema.

« Qu’est-ce qui justifie le choix porté sur la ville de Kindu pour le cantonnement de ces ex-rebelles alors que la province du Maniema partage les limites avec les zones insécurisées par le M23 ? Que vise le gouvernement national en cantonnant ces ex-rebelles à Kindu », s’était-il interrogé.

Tommy Tambwe Ushindi, coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S), avait précédemment expliqué les contours de ce DDR dit spécial.

« Pour le pré-cantonnement, il est prévu qu’ils aillent dans le territoire de Rutshuru. Il y a un village prévu près de Jomba ». Ce n’est qu’après leur désarmement qu’ils seront envoyés aux alentours de Kindu avant leur réintégration dans leurs milieux respectifs.