Maniema : les services de sécurité mettent la main sur les présumés bandits qui ont tiré sur le journaliste Kasimu Bin Mussa

Photo d'illustration
Photo d'illustration

A Kindu, 6 présumés bandits porteurs d’arme à feu tombés dans le filet des services de sécurité ont été présentés au Gouverneur ad intérim de la province du Maniema ce vendredi à Kindu. 

Ils avaient en leur possession trois armes à feu AK47 avec un petit sac de munitions ainsi que deux armes blanches dont un marteau de 10 kilogrammes et une pioche.

Selon le Commandant de la Police Ville de Kindu, Benoît Madjaliwa, les armes  en la possession de ces bandits auraient été vendues par un colonel dont le nom n’est pas connu.

« Ces armes, ils les auraient eu auprès d’un colonel, dont ils ignorent le nom, qui logeait à l’Hôtel Jango. Ce colonel serait déjà parti. C’est ce colonel qui lui aurait vendu cette selon ses déclarations » a-t-il indiqué et d’ajouter que parmi ces présumés voleurs figurent ceux qui avaient logé deux balles dans la jambe du journaliste et coordonnateur de l’Union des Radios Communautaires et Associatives du Maniema.

« Vue tout ce que nous compatriotes ont commis comme crime dans la ville, on a eu à entendre la dame qui a été violé, il y a le journaliste quia été victime des tirs dans la jambe, il est toujours à l’hôpital militaire, Kasimu Bin Mussa, il y a tant d’autres que je ne saurais cité leur nos ici, eux même viendront se constituer partie civile lorsque le dossier sera au niveau des instances compétentes »

Le Commandant Madjaliwa a demandé à la « population de continuer à collaborer avec les services de sécurité, car seuls on ne peut rien »

La ville de Kindu connaît une forte résurgence de l’insécurité depuis quelque mois, situation dénoncée par les organisations de la société civile.

La dernière dénonciation en date est celle de l’Union des Radios Communautaires et Associatives du Maniema qui avait condamné l’attaque contre son coordonnateur par des personnes non-identifiées porteuses d’armes à feu.

Chadrack Londe, à Kindu