RDC-Coopération internationale : l’ODEP appelle le gouvernement à libérer la société civile de la dépendance extérieure en créant une agence pour financer les ONGs locales

Florimond Muteba
Florimond Muteba, PCA de l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP). Ph. ACTUALITE.CD.

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) exige la fin de « l’esclavage et des chantages des partenaires néocoloniaux ». C’est ce que révèle son étude publiée le samedi 22 avril 2023. Cette plateforme spécialisée dans les finances publiques appelle le gouvernement congolais à libérer la société civile de la dépendance extérieure en créant une agence nationale dotée d’un fond pour prendre en charge plusieurs ONGs locales à travers des appuis institutionnels et des financements des projets.

Pour l’ODEP, le financement de la société civile congolaise par les structures étrangères ouvre la voie à la manipulation contraire aux intérêts fondamentaux de la République Démocratique du Congo.

« Certaines de ces ONG étrangères sont totalement dépendantes des appuis financiers de leurs gouvernements. Elles ne sont donc pas un modèle d’indépendance pour leurs partenaires congolais qui en très grande majorité ne sont pas financées par leurs gouvernements et sont contraintes de vivre dans les rapports d’esclaves à maîtres avec leurs partenaires étrangers qui exercent des chantages permanents sur elles et cherchent à leur dicter en permanence les positions à prendre parfois dans les domaines divers contraires aux intérêts fondamentaux de leurs propres pays la RDC », écrit l’ODEP.

L’ODEP dénonce les rapports de dominations néocoloniales qui caractérisent ces structures étrangères envers la société civile congolaise.

« Elles apparaissent comme de courroie de transmission des politiques publiques de leurs pays et véhiculent les mêmes rapports de dominations néocoloniales envers leurs partenaires locaux que leurs gouvernements envers la RDC », dénonce l’ODEP.

L’ONG experte en finances publiques fait réfléchir le gouvernement congolais à comprendre que les Fonds utilisés par les agences et ONGs étrangères et les ambassades occidentales pour s’asservir la société civile congolaise proviennent des trésors publics des puissances mondiales.

De ce fait, l’ODEP préconise la création d’une Agence nationale dotée d’un fond pour prendre en charge plusieurs ONGs locales à travers des appuis institutionnels, financement des projets, etc. Cette agence permettra au gouvernement congolais de libérer la société civile congolaise de « l’esclavage et des chantages des ONGs étrangères. »

L’ODEP propose que ce fond soit inscrit dans la loi des finances, voté par le parlement et contrôlé par les Institutions Supérieures de Contrôle. « Un criterium sévère sera établi pour l’octroi des subventions étatiques », note l’ONG.

Cette plateforme de la société civile congolaise estime que l’appui aux ONGs congolaise s’inscrit dans l’urgence si la vision globale de la politique étrangère, de la politique de la coopération et de l’aide publique au développement s’inscrit dans le moyen et long termes.

Jordan MAYENIKINI