Haut-Katanga : la brigade anti-fraude intercepte des câbles de la SNEL volés à Fungurume et transportés dans un bus

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La brigade anti -fraude de la fraude de la province du Haut-Katanga a intercepté, mercredi 19 avril 2023, plusieurs câbles électriques de la SNEL qui ont été volés dans la province du Lualaba, précisément à Fungurume. Selon le ministre provincial de l'intérieur Éric Muta Ndala qui s'est fait présenter le bus ayant transformé ces câbles volés, les bandits et autres criminels économiques travaillent désormais avec les agences agréées dans le secteur de transport pour leur projets macabres.

"Nous venons de réaliser aujourd'hui que classic coach est en connivence avec les bandits, les criminels et les voleurs des minerais. Ces criminels ont changé de mode opératoire en complicité avec classic coach qui a désorienté sa mission. Au lieu de transporter la paisible population, eux se contentent de transporter les minerais volés, cathodes, cuivres et câbles volés, et ça nous ne pouvons pas tolérer ", dit-il après avoir visité le bus de classic coach. Ce bus, ajoute t-il, avait, non seulement transporté les passagers en provenance du Lualaba, mais aussi ces câbles, cathodes et minerais volés.

Le ministre de l'intérieur Éric Muta a donc précisé qu'une procédure judiciaire devrait être ouverte sur cette question des câbles volés et le fait pour classic d'avoir assuré le transport des produits volés.

José MUKENDI