Kasaï Central : la foudre fait encore des victimes à Dibaya

Actualite.cd

Trois membres d'une même famille dont une femme  sont morts foudroyés ce mercredi 19 avril au village Mbumba, dans le groupement de Bakwa Ndolo, secteur de Dibanda en territoire de Dibaya, a appris ACTUALITE.CD des sources de la société civile locale.

"Les victimes étaient assises sous un avocatier et le coup de foudre les a surpris avant la tombée de la pluie. Sur le champ une femme et ses deux neveux sont morts et la quatrième victime a été conduite dans un centre hospitalier où elle a été réanimée", explique Augustin Mukenge de la nouvelle société civile du Congo, antenne de Dibaya.

Les trois morts de ce mercredi s'ajoutent aux huit autres personnes tuées dans les mêmes circonstances dimanche dernier dans la meme région.

Relire: Kasaï Central : 8 personnes mortes foudroyées et une autre décapitée 

Cette situation inquiète la société civile et les autorités qui n'arrivent pas à donner des explications à ce phénomène. La société civile locale dit avoir recensé 41 morts par la foudre l'année dernière et depuis le début de la saison de pluie de cette année, une vingtaine de personnes ont été tuées par la foudre seulement à Dibaya, territoire où était partie l'insurrection du chef coutumier Kamuina Nsapu entre 2016 et 2017.

Sosthène Kambidi à Kananga