Kasaï Central : 8 personnes mortes foudroyées et une autre décapitée 

Illustration
Photo d'illustration

Huit personnes sont mortes foudroyées dans la nuit de ce dimanche 16 avril au village Kabitanga dans le secteur de Kasangidi non loin de Tshimbulu (territoire de Dibaya) au Kasaï Central, rapporte la société civile locale.

"Les huit personnes sont mortes foudroyées sous la pluie qui s'est abattue dans leur village en pleine nuit. Parmi les victimes, quelques membres d'une famille et leurs visiteurs", indique un journaliste basé à Tshimbulu. 

La maison dans laquelle les victimes se trouvaient a aussi pris feu. Les huit corps devraient être enterrés dans la journée de dimanche, faute de morgue dans la zone.

Toujours dans le territoire de Dibaya, la tête d'une  femme a été trouvée jeudi dernier accrochée à un arbre près de la rivière Lukula qui sépare les provinces du Kasaï Oriental et le Kasaï central.

Selon les sources administratives, cette femme est une énième victime du conflit champêtre qui oppose les populations du groupement Bajila Kasanga de Kamuina Nsapu à celles du Kasaï Oriental.

"C'est dans les champs que se disputent les habitants du groupement Bajila Kasanga et certains villages du Kasaï Oriental appuyés par les habitants de Ntenda Tshiambi qui se sont réfugiés au Kasaï Oriental après le conflit du pouvoir coutumier qui avait opposé fin novembre 2022 les  partisans de monsieur Bamuyile Ntenda alias Edo à ceux de  Ntenda Tshiambi".

Pour rappel, les  affrontements entre les deux camps avaient occasionné l'incendie de plusieurs maisons et  provoqué le déplacement de près de 5000 personnes vers le Kasaï Oriental.

Le présumé auteur du meurtre, un certain Kazadi Ntumba, habitant du village Ntambue Kayembe dans le groupement Bajila kasanga en  secteur de Dibatayi aurait été arrêté et transféré au parquet de Boya au Kasaï Oriental. 

La société civile de Dibaya qui dit craindre face à cette résurgence des conflits à Dibaya plaide pour la prise en mains de la question par les autorités compétentes au niveau de la province du Kasaï Central.

Relire: RDC/Kasaï Central :  environ 5000 personnes déplacées à la suite du conflit à Ntenda (Dibaya)

Sosthène Kambidi à Kananga