La salle polyvalente d'AquaSplash a servi de cadre pour la présentation et le lancement officiel de la société d'importation et de distribution de médicaments, dispositifs et équipements médicaux en République Démocratique du Congo, dénommée HJ Pharma SARL, une société du groupe HJ.
HJ Group est une société qui a été créée en RDC depuis l'année 2014. Le groupe HJ compte plusieurs sociétés en son sein. Il a été décidé de la création de l'établissement de vente en gros de médicaments, dispositifs et équipements médicaux HJ Pharma pour participer activement au développement du secteur pharmaceutique en RDC en apportant des solutions aux problèmes de santé publique.
Le groupe HJ entre dans le secteur pharmaceutique avec un nouveau projet, visant à renforcer l'importation et la distribution de médicaments, dispositifs et équipements médicaux de qualité à moindre coût.
« Après avoir lancé un hôpital, il y a 7 ans, nous voilà aujourd'hui dans le secteur pharmaceutique pour apporter notre pierre à la bonne santé des Congolais, en leur proposant des produits de qualité à moindre coût. HJ Pharma est un fournisseur de produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux, des produits de diagnostic, d'équipements médicaux et de biens de consommation en RDC et dans les pays voisins avec des équipes travaillant de manière ardue pour répondre aux demandes de soins de santé même dans les moments difficiles. Nous nous permettons de croire qu'après la rencontre d'aujourd'hui, notre relation deviendra encore plus forte. Nous serons toujours à votre disposition pour vous servir partout en RDC », a déclaré Vijay Jagtani, Directeur Général de HJ Pharma dans son discours mercredi 12 avril 2023 devant le représentant du ministre de la santé, le Directeur général de l'Autorité congolaise de réglementation pharmaceutique, le président du Conseil national de l'ordre des pharmaciens, le président national de l'ordre des médecins et enfin le président du Groupe HJ.
Prenant la parole à son tour, Corneille Bwana Kitoko, pharmacien responsable de HJ Pharma a rappelé que la santé est un domaine prioritaire dans tous les pays du monde. À l'en croire, la récente épidémie de Covid-19 a démontré à quel point les problèmes de santé doivent être pris au sérieux.
« Le gouvernement de la RDC s’est engagé dans la politique de couverture santé universelle. Aucun projet de santé ne peut se faire sans produits de qualité garantie. HJ Pharma se présente aujourd'hui comme ce nouveau partenaire sur qui compter pour vos approvisionnements en produits de qualité garantie. Nos produits sont principalement basés sur des importations en provenance d’Europe ; ils reposent également sur des importations en Inde où nous avons, grâce à des partenariats avec certains laboratoires pharmaceutiques indiens, créé une ligne, une gamme de produits de marque HJ Pharma. Nous avons fait le choix de ces produits en nous référant au tableau sanitaire de la RDC qui est dominé à ce jour par le paludisme, les infections bactériennes et parasitaires », a indiqué le pharmacien responsable lors de son intervention.
Et d'ajouter :
« Ainsi, nous avons obtenu du ministère de la santé depuis 2020, une quarantaine d'autorisations de mise sur le marché de médicaments (AMM). Aujourd'hui, certaines pathologies, autrefois appelées maladies des civilisations ou maladies des riches, ont pris de l'ampleur dans les pays en voie de développement. La RDC n'échappe pas à ce phénomène. Voilà pourquoi HJ Pharma a dans son pipeline des produits qui sont en cours de développement dans les laboratoires pharmaceutiques pour répondre à ce nouveau problème de santé qui gangrène les pays en voie de développement, notamment les maladies cardiovasculaires, les maladies métaboliques et les cancers, en proposant toujours des produits de qualité accessibles à tous ».
Au regard des besoins immenses des médicaments en RDC, HJ Pharma ne compte pas se limiter que dans la ville de Kinshasa mais étendre ses activités dans les 26 provinces que compte le pays.
« La RDC est un vaste pays. Les besoins en médicaments, dispositifs médicaux et équipements de diagnostic sont énormes. HJ Pharma ne va pas se limiter à Kinshasa. Ainsi, elle ambitionne de s'étendre sur tout le Congo afin de proposer des produits de qualité là où les besoins se font sentir. Aussi, HJ Pharma prévoit d'implanter d'ici quelques années un laboratoire pharmaceutique en RDC afin que les produits de sa gamme soient préparés localement, participant ainsi au développement de l'industrie pharmaceutique locale telle que voulue par l’Autorité congolaise de réglementation pharmaceutique », a indiqué le pharmacien responsable, Corneille Bwana Kitoko.
Initiative de Mr Harish Jagtani, l’établissement de vente en gros HJ Pharma est agréé par le ministère de la santé publique depuis le 9 décembre 2020 sous le numéro 1253/20/020/2021. Cet établissement distribue des médicaments, dispositifs et équipements médicaux importés d'Europe, d'Asie et ceux fabriqués par des laboratoires locaux. Il est situé au 6798 Av. Tabora, dans la commune de Barumbu, dans une zone qui fait frontière avec la commune de Gombe à Kinshasa.
Compte tenu des exigences liées à la conservation des médicaments, les locaux de HJ Pharma sont climatisés, avec un système de surveillance et de contrôle de la température et du taux d’humidité grâce à un dispositif de 8 thermomètres muraux et de fiches de prélèvement de température. La température et le taux d'humidité sont prélevés 3 fois dans la journée. Une procédure écrite claire de gestion de la température régit cela.
Clément MUAMBA