Après la démission de quelques membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga, principalement ceux qui étaient membres du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a procédé ce mercredi à leur remplacement. Il s'agit d'un réaménagement qui a conduit à l'entrée de quatre nouveaux membres et un nouveau commissaire, tandis que certains sont permutés.
Selon l'arrêté du gouverneur lu dans la soirée de ce mercredi sur la chaîne nationale en province, quelques changements sont également constatés.
Aux Finances, John Muloba Kitonge remplace Bruno Choma Choma, alors qu'aux Mines, monsieur Toto Chansa Ilunga prend la place de Georges Mawine qui devient commissaire en charge de l’Energie. Au Budget, Jean-Lévi Cema Mwansa succède à Christian Momat de Ensemble pour la République, madame Prudence Kabange Ilunga prend la tête du Ministère du Genre, Famille et Enfant, elle est remplacée à l’Education par madame Marie-Chantal Kaleya Kilufya. Henock Seya quitte le commissariat chargé du Développement rural pour celui des Affaires foncières qui était occupé par Madame Kalaba qui avait aussi démissionné. Robert Mulubwa Mumba au Développement rural.
Les autres ministres sont maintenus dont celui de l'intérieur, Éric Muta Ndala issu de l'UNAFEC du feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
José MUKENDI