Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré ce samedi 8 avril 2023 l’hôpital militaire du Camp colonel Tshatshi. Cet établissement sanitaire a été totalement réfectionné et renforcé d'autres bâtiments contenant de nouveaux services. À cette occasion, Félix Tshisekedi a coupé le ruban symbolique de cet hôpital en présence des autorités civiles et militaires.
Prenant la parole au cours de cette cérémonie, le Général-Major Kabi Kiriza Ephraim, au poste de Commandant de la Garde Républicaine (GR), au nom de tous ces éléments, a remercié le Président Félix Tshisekedi qui a, dit-il, à cœur l'amélioration des conditions de vie des militaires et de leurs dépendants.
« Depuis belle lurette, les militaires de la Garde Républicaine et leurs dépendants étaient soignés dans des conditions précaires, hospitalisés à la promiscuité sous des tentes et d'autres nous ont quittés de façon hâtive faute des matériels et équipements médicaux adéquats. Aussi, les Officiers, sous officiers de la Garde Républicaine prenaient malheureusement leurs repas quotidiens dans un cadre qui ne respectait pas leur rang social. Lors de la première visite éclaire du Président de la République, Commandant Suprême effectuée au Camp Colonel Tshatshi en date du 4 février 2019, l'autorité suprême s'est imprégnée des réalités misérables et dégradantes auxquelles les militaires de la Garde Républicaine étaient confrontées et face à celles-ci s'était décidée de les améliorer illico presto afin que ces derniers recouvrent la paix sociale longtemps cherchée à corps et à cri. Chose promise à l'attention de tous les militaires réunis à la grande parade à la date évoquée, chose réalisée aujourd'hui à la grande satisfaction de tous les militaires et leurs dépendants et de toute la population d'alentour immédiat du Camp Colonel Tshatshi », s'est réjoui le numéro 1 de la Garde Républicaine dans son mot de circonstance.
Et de poursuivre :
« À tout âge, on reconnaît la valeur de l'homme par ses actes. Assurément, l'histoire de la Garde Républicaine retiendra à perpétuité que des actions philanthropiques et magnanimes de son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC et Commandant Suprême des Forces Armées ayant offert une valeur ajoutée à la structure médical et au social de cette unité de marque et des infrastructures que vous aurez le temps de tâter de vos mains. Il est temps d'emboîter les pas du Président de la République de concilier l'utile à l'agréable et les paroles aux actes en vue de laisser des empreintes vivantes et de donner la leçon à la génération future »
Au nom de la Garde Républicaine, il a rassuré quant à la bonne utilisation de cet établissement tout en garantissant la cohésion sociale entre militaires et lutter contre les anti valeurs.
« Dans le souci de préserver ces infrastructures magnifiques de haute facture, symbole de la volonté effrénée du Président de la République pour l'amélioration des conditions des vies des militaires des FARDC en général et de la garde républicaine en particulier notre rôle sera de veiller à l'entretien et au rétablissement de l'ordre et de la discipline dans ces édifices en luttant contre les antivaleurs, notre rôle sera de faciliter la cohésion parmi les militaires et leurs dépendants, notre rôle sera de traiter avec humanisme les personnels censés y travailler en vue d'un résultat escompté longtemps attendu. Tout ceci sera possible qu'avec l'accompagnement et l'intervention de l'autorité suprême », a-t-il conclu.
Le Bureau Central de Coordination (BCECO) avait attribué le marché de travaux de construction de l'hôpital de référence et de réhabilitation des bâtiments existant du camp Colonel Tshatshi à l'entreprise SAFRIMEX. La promesse de la réfection et construction de cet établissement médical a été faite quelques semaines après l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême. Après une visite guidée, il avait promis d'améliorer les conditions des militaires et de leurs dépendants.
Rappelons que la Garde Républicaine est un corps de l'armée essentiellement chargé de la sécurité du Chef de l'État et de sa famille.
Clément MUAMBA