La danse comme art ne s’accompagne pas forcément de la musique, un tour dans le travail de Fabrice Bwabulamutima (Podcast)

Visuel ACTUALITE.CD
Visuel ACTUALITE.CD

Danseur professionnel et enseignant à l’Institut national des arts (INA), Fabrice Don de Dieu Bwabulamutima est l’invité du podcast de la culture. En plus de faire un tour des concepts sur la danse, de parler des défis qui restent à relever dans le secteur en RDC, il établit une différence entre danseur créateur et danseur sur musique dans les clips.

« Quand je fais un spectacle de danse, je n’ai pas besoin de la musique de qui que ce soit pour créer ma danse », dit-il dans ce podcast.

Il plaide aussi pour la structuration du secteur avec la politique culturelle, la professionnalisation pour créer des modèles à suivre pour la jeunesse. Parce que, ajoute-il, en termes de talent, il y en a beaucoup en RDC mais sur le plan politique, c’est très difficile d’émerger parce que la société n’a pas une organisation concrète dans le secteur.  

« Il y a une part de fausse qualification collée au métier, faute de modèle, faute de structuration, faute de communication adaptée … Je milite pour le respect de notre métier et nous mène en tant que pratiquant, pour le développement de la danse », confie Fabrice.

Notre hôte est danseur depuis plus de 20 ans et est à la tête de la structure Congo Drama. Il s’entretient avec Emmanuel Kuzamba.