RDC: au cours de ses 10 premières années, le centre médical Diamant s’est aussi illustré dans la campagne d'intervention chirurgicale “gratuite” pour assister des enfants

CMD
Ph. droits tiers

Le Centre médical Diamant (CMD) fête, en cette année 2023, sa 10ème année d'existence en République Démocratique du Congo. Pour l'occasion,  le conseil d'administration du CMD a convié, ce vendredi 31 mars, les médecins, les familles,  les patients et agents de cet établissement à une soirée dinatoire à la salle Showbuzz.

Il s' agit de retracer brièvement l'historique de ce centre et d'honorer plus particulièrement ceux et celles qui ont été présents dès le départ et qui ont été les pionniers de cet établissement sanitaire.

Les directeurs et chefs de département du centre médical diamant ont chacun, à tour de rôle, exposé sur les services qu'ils ont pu et continue d'offrir aux patients pendant ces 10 dernières années à Kinshasa et à Lubumbashi.

FD

Pendant les 10 ans de diamant, plusieurs actions sociales ont été menées notamment 53 enfants de moins d'un an ont été soignés grâce à une campagne, lancée en 2022, d'intervention chirurgicale à cœur ouvert pour assister gratuitement les enfants souffrants d'une maladie cardiaque.

" On est réellement content d'avoir pu franchir 10 années d'existence en RDC. C'était un rêve pour nous de pouvoir délivrer ici des soins de qualité internationale et c'est ce que nous avons pu faire année après année comme le confirment tous les patients qui ont témoigné ce soir,  comme le confirment les sondages qu'on réalise auprès de nos patients. Nous avons innové en maternité, nous avons pu accueillir des enfants même à l'âge de 26 semaines ici à diamant nous avons innové en chirurgie avec des ostéosynthèse au lieu d'amputer les jambes suite à un trauma,  nous avons pu innover en coelioscopie chirurgical au lieu d'ouvrir le corps pour une appendicectomie et vous donner une semaine d'hospitalisation et 3 semaines de repos maladie maintenant vous passez au bloc opératoire en moins d'une demi-heure l'acte est terminé et vous rentrez travailler le lendemain matin après une nuit d'observation. Toutes ces technologies existent, elles sont disponibles au Centre Médical diamant et ça nous fait plaisir de savoir que justement la population apprécie nos services même après 10 ans ", a déclaré Rahim Tajdin, DG du centre médical diamant Kinshasa. 

Et d'ajouter

" Nos projets d'expansion sont à deux niveaux il y a les services et il y a les géographies en terme de géographie on va déjà se prononcer à Kolwezi l'année prochaine mais en terme de service on est  vraiment poussé on a déjà fait la dialyse on vient de faire l'IRM donc la résonance magnétique, on a fait le centre ambulatoire de jours de cancérologie donc l'hôpital de jour de cancer on l'a ouvert à Ngaliema,  on a fait le centre de médecine de douleur, le centre de toxicologie pour les intoxications l'empoisonnement maintenant qu'est-ce qu'il nous reste à faire on veut faire la coronarographie  on veut aller de plus en plus dans les chirurgies cardiaques à cœur ouvert qu'on a déjà commencé à Lubumbashi qu'on va amener ici à Kinshasa ".

Présent à cette cérémonie festive, l'ancien ministre de la santé Félix Kabange Numbi, qui avait inauguré le centre en 2013, s'est réjouit du travail abattu par les médecins du CMD. 

" Personnellement, je suis l'homme le plus heureux. Vous ne pouvez pas savoir quand on est ministre et qu'on lance un projet, on accompagne un projet que 10 ans après vous vous retrouviez à voir que le bébé que vous avez vu c'est un enfant de 10 ans d'abord je dois vous dire que quand je les reçois en janvier 2013 je parle avec eux je ne les avais pas cru je leur ai dit qu'il y a beaucoup qui sont venus ils ne sont jamais revenus ils m'ont assuré qu'ils allaient revenir. Le CMD est allé au-delà de ce que nous nous étions dit dans mon bureau. Au départ, il voulait de petites unités ambulatoires à travers la ville et des laboratoires qui prennent les  prélèvements et qui amène dans leur laboratoire pour analyse mais après aujourd'hui on n’a pas de petits centres on n’a pas de petits laboratoires mais on a des hôpitaux qui travaillent en réseau sur Kinshasa, à lubumbashi et bientôt sur Kolwezi. Donc je ne peux que les féliciter surtout qu'ils sont en train de résoudre les problèmes que nous avons en RDC. Je suis fier 10 ans après d'être là et d'être témoin de ce que ce centre a réellement grandi j'en suis fier ", a dit Félix Kabange Numbi. 

Pour rendre l'utile à l'agréable, le conseil d'administration du centre a remis des certificats d'ancienneté à ces différents partenaires pour leur collaboration durant toutes ces années. S'en est suivi des témoignages des expériences des guérisons vécues au centre médical diamant depuis sa venue à Kinshasa. Cette séance a été marquée par la présence du tout premier bébé David né à la maternité du centre diamant.

11

A ce jour, le centre médical diamant (CMD) compte quatre centres à Kinshasa notamment Bandal, Ngaliema, Gombe et Limete ainsi que deux autres à Lubumbashi.

Le Centre médical diamant offre les services ci-après :

AILE 1: médecine générale et diagnostic (laboratoire et imagerie 24h/24)

- AILE 2: urgences , maternité, néonatologie, chirurgies et hospitalisation

- AILE 3: pédiatrie et gynécologie

- AILE 4: dentisterie, ophtalmologie et médecine spécialisée (orthopédie, dermatologie, cardiologie, médecine interne, urologie, rhumatologie, kinésithérapie, psychologie, nutrition, gastro-entérologie, ORL, néphrologie, génétique et autre.

Grâce Guka