RDC: Depuis sa nomination, le VPM Bemba s'organise à se mettre au travail (Kibuka)

Photo d'illustration
Le VPM de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo

Depuis la sortie du gouvernement Sama Lukonde 2, des vidéos de Pascal Omana Bitika, député provincial, élu de la circonscription électorale de Kindu nommé Vice-ministre du Plan sont confondues à Jean-Pierre Bemba Gombo nommé au sein du même gouvernement VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants. Cette situation n'a pas laissé indifférente son parti politique le Mouvement de Libération du Congo (MLC).

Pour maître Raphaël Kibuka, Porte-parole du MLC, son leader JP Bemba Gombo n'a pas fêté mais se prépare déjà pour mieux jouer son rôle au sein du gouvernement Sama Lukonde 2.

"La personne reçue par le chef de l’Etat et qui est nommée vice ministre du plan n’est pas le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants Jean Pierre Bemba qui serait entrain de fêter sa nomination. Bien au contraire, depuis sa nomination, le VPM médite dans sa résidence privée et s’organiser à se mettre au travail pour que son ministère apporte des réponses appropriées à la situation d’insécurité qui prévaut à l’Est."a-t-il expliqué à ACTUALITE.CD ce dimanche 26 mars 2023

Selon l'ordonnance n•22/003 du 7 janvier 2022 fixant les attributions des ministères, Jean-Pierre Bemba Gombo comme ministre de la Défense nationale aura pour mission :

• Défense de l'intégrité du Territoire national;

• Organisation et structuration des Forces armées; - Conception, exécution et sulvi du mécanisme d'intégration et de

• Formation de l'Armée nationale; Administration et approvisionnement des Forces armées;

• Surveillance terrestre, fluviale, lacustre, maritime et aérienne du territoire national;

• Poursuite et parachèvement du processus de désarmement et démobilisation des combattants; - Conception, préparation et exécution de toutes les opérations relatives à la démobilisation des militaires, des enfants associés aux groupes et forces armées, des ex-combattants et des groupes vulnérables non intégrés des Forces armées en vue de réinsertion communautaire et stabilisation et autres.

Le gouvernement Sama Lukonde 2 qui a vu l'entrée de JP Bemba Gombo et Vital Kamerhe est le 3e gouvernement de Félix Tshisekedi depuis son accession à la magistrature suprême

Clément MUAMBA