RDC: une cinquantaine de rescapés retrouvés quelques jours après l’attaque qui a visé une embarcation sur le fleuve Congo

Ph/actualite.cd

Au total 55 autres rescapés ont été retrouvés dimanche à Maluku (Kinshasa) après une attaque armée qui a visé une embarcation le 14 mars dernier, faisant plus de 100 disparus, et dix morts dont 9 passagers et un chef du village “Kaba l'école” (Congo Brazzaville), lieu de l'attaque.

“Au niveau de Maluku, le bourgmestre vient de recevoir 55 personnes qui sont des rescapées de la baleinière qui a été pillée par les assaillants au niveau du village Ibali. Ces passagers sont arrivés là-bas grâce à un armateur qui en provenance de Bandundu-ville qui descendait vers Kinshasa”, a indiqué à ACTUALITE.CD le député provincial élu de Kwamouth, Moïse Makani qui cite le bourgmestre de Maluku.

Ces personnes sont pour l’instant à la disposition des autorités locales de Maluku. ACTUALITE.CD n’a pas réussi à entrer en contact avec le bourgmestre de Maluku. 

“Ils sont pris en charge par le bourgmestre de la commune de Maluku qui m'a informé. J'ai sollicité l'indulgence du gouvernement provincial par l'entremise de madame la gouverneure qui m'a demandé de cibler les sites là où ils se trouvent dans la commune de Maluku”, a ajouté le député qui dit avoir plaidé pour la prise en charge des rescapés. 

En sus de ces personnes retrouvées vivantes, 22 autres rescapés étaient ramenés à Kwamouth cité juste après l’attaque. Ce qui porte le bilan à 77 rescapés, 9 morts et une centaine de disparus. 

Depuis cet incident, la société civile de Kwamouth a indiqué que le Congo Brazzaville a renforcé les dispositifs sécuritaires le long du fleuve Congo et a interdit la navigation des embarcations venant de Kwamouth sur ses rives du fleuve Congo. 

Relire: RDC: les embarcations de Kwamouth interdites de naviguer sur la rive du Congo Brazzaville après une attaque armée sur le fleuve Congo 

Jonathan Mesa à Bandundu