Le Centre médical Diamant (CMD) célèbre, en cette année 2023, sa 10ème année d'existence en République Démocratique du Congo. Pour l'occasion, le conseil d'administration du CMD a réuni samedi 18 mars 2023, les différents directeurs et chefs de départements médicaux qui, par leur expertise, ont contribué au succès de cet établissement sanitaire.
Autour d'une table, les cadres du CMD ont échangé sur les événements importants qu'a connus cet hôpital depuis 10 ans, particulièrement dans l'évolution des services. Prenant la parole, le directeur général du CMD est revenu sur les avancées réalisées depuis ces 10 dernières années.
« L'année 2022 a été une année record pour nous. On a dépassé 90% de satisfaction sur la qualité de prise en charge à tout le niveau : maternité, chirurgie, médecine générale et spécialisée, pédiatrie, néonatologie, tous les départements médicaux ont suscité une satisfaction de 90% par nos patients. C'est une très grande réussite qui nous confirme que la qualité médicale dépasse les attentes de nos patients. Autre chose, à chaque fois qu'un patient signe sa facture, il répond à un sondage de 1 à 10. Il nous donne une note et tout ce qui nous donne 7 ou moins, nous le contactons immédiatement pour comprendre quel est le souci qu'il a eu à vivre. Notre objectif, c'est de toujours comprendre quel est le système qui nous manque ou quelle est la procédure qui n'a pas été bien documentée, qui a fait en sorte que le patient n'a pas eu la satisfaction qu'il cherchait », a déclaré Rahim Tajdin, DG et membre du conseil d'administration au CMD.
Et d'ajouter :
« Le défi à relever pour moi, c'est de penser à la prochaine étape de l'innovation médicale parce qu'on s'est donné comme mandat de renouveler tous nos équipements chaque 2 ou 3 ans. Quand vous pénétrez notre laboratoire, vous allez voir qu'il n’y a pas un seul équipement qui est plus vieux que 3 ans, pour en arriver nous faisons une veille technologique constante. Déjà le 31 mars on va recevoir la nouvelle génération de l'échocardiographie à l'effort (ECG), cet équipement va changer la donne au niveau de la prise en charge cardiologique ici en RDC ».
L'un de responsable de département du CMD s'est dit satisfait du travail abattu en offrant des soins de qualité aux patients.
« C'est une grande fête pour nous. Non seulement le centre médical diamant mais pour tout le peuple congolais parce que ces 10 ans ont permis au centre d'évoluer d'année en année. C'est aussi 10 années d'évolutions pour la médecine congolaise parce que via le centre médical diamant qui s'était donné comme mission d'offrir des soins de qualité qui dépassent les attentes et qui surtout se basent sur une meilleure expertise mais aussi sur les meilleures technologies qui puissent exister. Ce qui a fait que cette expertise surtout cette technologie non seulement a permis aux patients qui viennent au centre médical diamant de pouvoir bénéficier des meilleurs diagnostics et soins mais ça crée aussi l'émulation au sein de la communauté médicale du Congo. Donc c'est une contribution importante dans la médecine congolaise, grâce à ce challenge de plus en plus des hôpitaux s'alignent dans la technologie et l'innovation dans les services de santé, cela a permis également aux Congolais de comprendre qu'on a plus besoin nécessairement payé un billet d'avion pour rechercher l'expertise en dehors de la RDC, il est possible d'obtenir ces soins pointus ici au pays et cela grâce au centre médical diamant », a affirmé Dr Atambuta, l'un des superviseurs du département au CMD.
Par ailleurs, au fil de l'année 2023, le centre médical diamant promet de divulguer plusieurs programmes de récompenses des certificats ou prix d'ancienneté pour leurs clients qui ont été avec eux durant 5, 7 ou 10 ans. Ils vont également proposer des formules éventuellement de check-up gratuit pour ces patients fidèles pour démontrer son remerciement.
Le CMD tient ses origines à Montréal où le groupe a été fondé en 1994. La filiale à Kinshasa offre 4 grands services:
- AILE 1: médecine générale et diagnostic (laboratoire et imagerie 24hr/24)
- AILE 2: urgences (SI), maternité, néonatologie, chirurgies et hospitalisation
- AILE 3: pédiatrie et gynécologie
- AILE 4: dentisterie, ophtalmologie et médecine spécialisée (orthopédie, dermatologie, cardiologie, médecine interne, urologie, rhumatologie, kinésithérapie, psychologie, nutrition, gastro-entérologie, ORL, néphrologie, génétique et autre.
Grâce Guka