RDC: c’est encore possible de respecter le délai constitutionnel malgré les prolongations des périodes d’enrôlement des électeurs (Denis Kadima)

Denis Kadima
Denis Kadima invité de la rédaction:  tout ce qu’il faut savoir sur l’enrôlement des électeurs

Le processus électoral est sur la bonne voie, dit la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Son président s’est montré optimiste au cours d’une interview accordée à France 24 la semaine dernière.

« Les chances sont intactes (…) au moins 7/10. Tout est mis en place pour avoir des élections dans le délai. Si vous regardez notre calendrier vous verrez que nous sommes en train de suivre pas à pas les étapes du calendrier », a t-il déclaré. 

Il reste positif en dépit de différentes prolongations des opérations d’enrôlement des électeurs dans certaines zones.

« Tout a été bien pensé. Nous avons un calendrier. C’est un document de gestion. Il y’a une certaine flexibilité. Pour le moment, les prolongations que nous avons faites ne vont pas affecter le calendrier de façon générale ».

Il reconnaît que la question sécuritaire est la plus difficile à résoudre à ce stade.

« C’est l’un des plus grands défis à relever pour le pays. Dans un contexte de guerre, on ne peut pas enrôler les gens. Il y a la question de la sécurité des personnes et de leurs biens qui se pose. Nous sommes en train d’enrôler là où nous pouvons travailler. A Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, dans certains districts de cette partie, on y est pas, mais on avance, là où on peut avancer.Nous comptons sur les forces armées, nous comptons sur les efforts de médiation en cours ».

Et d’ajouter:

« C’est prévisible que quand vous avez une situation d’insécurité qu’il y ait des problèmes pour l’enrôlement des électeurs et même d’avoir le vote. C’est normal que cela soit posé comme un défi. Nous avançons là où nous pouvons. C’est question de trouver une formule appropriée à cette partie du territoire ».

La CENI a une fois de plus répété que le glissement du calendrier électoral ne fait pas partie de son vocabulaire.