En complément au rapport du Vice-ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, le ministre de la défense nationale et anciens combattants a présenté les faits saillants ayant marqués cette semaine sur le plan de la sécurité. Dans son intervention, il a annoncé le départ de la coalition RDF/M23 dans certaines localités tout en se renforçant avec des nouvelles recrues vers Chanzu
"À ce propos, il a évoqué notamment le retrait des RDF de Kibirizi et d'autres localités situées entre Mushaki, Mweso et Sake en vue de se concentrer sur les axes Kitshanga, Tongo et Kibumba. Dans leur désengagement progressif, les RDF se renforcent et emportent des jeunes gens en vue de les soumettre à une formation militaire forcée à Chanzu", rapporte le compte-rendu de la 91e réunion du conseil des ministres du vendredi 17 mars.
Dans un autre registre, il a justifié les récentes attaques des ADF MTM à Beni suite à la traque de la coalition FARDC-UPDF qui vient de démanteler leur réseau
"Donnant les détails sur la situation sécuritaire dans la zone opérationnelle, le ministre de la défense nationale et anciens combattants a informé le conseil que la province du Nord-Kivu fait face à des actes de représaille dirigés contre la population par les terroristes ADF/MTM suite aux opérations de démantèlement des réseaux de leurs collaborateurs", ajoute le gouvernement.
Les opérations conjointes FARDC-UPDF contre les terroristes ADF se poursuivent.
Dans la province de l'Ituri, pendant ce temps, la situation sécuritaire des affrontements entre les miliciens CODECO et Zaïre à Djugu, Mahagi sont toujours permanents, et entre les FARDC et ces groupes armés.
L'intégrité de la RDC est de plus en plus menacée par l'expansion des rebelles du M23 et l'activisme des groupes armés locaux et étrangers. La RDC continue d’accuser le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. L’appui du Rwanda aux rebelles du M23 est corroboré par des experts de l'ONU et plusieurs pays occidentaux, bien que Kigali s'en défende.
Plusieurs initiatives diplomatiques, infructueuses jusqu'à présent, ont été lancées, notamment par l'EAC, qui a créé une force régionale censée s'assurer du retrait du M23 des positions conquises depuis un an. Mais sur terrain, la situation ne s'améliore pas toujours, la rébellion poursuit son offensive.
Clément MUAMBA