Le ministre provincial en charge de l'Intérieur, sécurité et justice de la ville-province de Kinshasa a réuni les bourgmestres de Kinshasa pour traiter de la problématique de la lutte contre le phénomène "kuluna" dans la capitale.
C'est dans ce cadre que Gratien Tsakala Nkilatambu a tenu la toute première réunion de sécurité, ce jeudi 16 mars 2023 au terrain Assossa dans la commune de Kasa-vubu, avec les bourgmestres des six communes du district de Funa (Selembao, Bumbu, Kasa-vubu, Ngiri-Ngiri, Makala, Kalamu et Bandalungwa) élargie aux services de l'ordre et sécurité.
M. Tsakala a lancé la campagne "machette na se, Kin eboyi kuluna". Cette opération consistera à la récupération des jeunes animés de bonne foi, en vue de les rendre utiles à la société en les insérant.
"L'une des causes de ce phénomène est la méfiance que ces jeunes développent vis-à-vis de l'État, car ils estiment que l'État ne s'occupe pas de leur quotidien. Le comité local de sécurité ayant pour principe le respect des droits humains et des textes légaux nous permettra de faire de la prévention. Il va s'agir de sensibiliser toutes les couches sociales. Nous devons nous poser la question de savoir pourquoi ces jeunes [ndlr, kuluna] ne sont pas dissuadés malgré qu'on les arrête. Qu'est-ce que l'État peut apporter pour éradiquer ce phénomène", a-t-il précisé.
Il a exhorté ses collaborateurs à approcher ces jeunes qui créent de l'insécurité dans leurs juridictions respectives, afin de mieux les conscientiser, de comprendre leurs motivations et de réconcilier certains d'entre eux qui entretiennent des conflits, pour la plupart des cas, inutiles.
Après avoir écouté les doléances de ses interlocuteurs, le ministre leur a promis son accompagnement en les encourageant à la fois à communiquer sur toutes les opérations réussies et à organiser les audiences foraines, afin de décourager les plus radicaux.