Les députés nationaux sont conviés à prendre part à la plénière prévue ce mercredi à 12 heures pour l'ouverture de la session ordinaire de mars 2023 conformément à l'article 115 de la constitution de la République Démocratique du Congo. Elle sera consacrée au contrôle parlementaire ainsi qu'à l'examen et au vote de certaines lois liées au fonctionnement normal de la vie nationale.
Cette première session de l'année 2023, année électorale sera celle de tous les enjeux. Il est notamment attendu le vote de la loi sur la répartition des sièges. Comment cela va se passer, s’interrogeait le Chef de l’Etat alors que l'opération et l’enrôlement des électeurs est toujours en cours au pays et dans cinq Etats étrangers. Plusieurs observateurs redoutent le non-respect du calendrier électoral qui prévoit les élections le 20 décembre prochain.
Cette session est aussi de tous les enjeux au regard de la situation sécuritaire qui s’est dégradée à la suite de l’offensive du M23 qui occupe de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Maisisi.
Quant au volet socio-économique, l’inflation constatée sur le marché à cause de la dépréciation du Franc congolais face à la devise pèse énormément sur le panier de la ménagère. Les prix des biens et services ont doublé voire triplé sur le marché ces dernières semaines.
Toutes ces questions et tant d’autres doivent trouver des réponses lors des travaux de la représentation nationale au cours de la session de mars qui s’achève en juin prochain.
Clément MUAMBA