La vice-ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Aminata Namasia est arrivée, ce lundi 06 mars 2023, à Buta dans la province de Bas-Uele. L'objectif de sa mission, selon le ministère de l'EPST, est de faire l'évaluation de l'application de la gratuité de l'enseignement primaire dans cette contrée du pays.
"Lors de cette mission officielle, elle va évaluer l’application des directives données lors de son dernier voyage dans ladite province en décembre 2021. Cette mission rentre donc dans l’optique d’accompagner la vision du Chef de l’Etat, S.E.M Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, après qu’il ait rendu effectif la loi relative à la gratuité de l’enseignement primaire à travers toute la République. Dans cette province, il s’agira de contrôler l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire, mais également, voir comment et estimer à quel niveau la qualité y est prise en compte. Accueillie par une marrée humaine, elle a profité de l’occasion pour annoncer son enrôlement à Bambesa, son fief électoral, dans deux jours", rapporte le ministère de l'EPST.
La vice-ministre va s'entretenir aussi avec la division provinciale de l’EPST les jours qui suivent avant de poursuivre sa mission dans différents villages de la province.
Ivan Kasongo