Le forum pour l’unité, la cohésion et le développement des filles et fils du Maniema a démarré ce mardi 14 février 2023 dans l’amphithéâtre de la faculté de droit de l’Université de Kindu. Prévue pour 2 jours, cette rencontre, première du genre dans la province du Maniema se tient sous le thème “Unis par le sort d’être frères et sœurs et demeurons dans l’effort pour l’unité , la cohésion et le développement du Maniema’’. Elle réunit plus de 500 personnes originaires du Maniema venues du monde entier.
Initiées par des confessions religieuses, les représentants des sept territoires de la province et la plateforme citoyenne Hewa ya Mashariki, ces assises envisagent de rétablir des relations plus constructives pour la cohésion sociale et l’unité du Maniema.
L’Evêque du diocèse catholique de Kindu, Mgr François Abeli Muhoya a fait savoir que ce forum se veut apolitique et ceux qui y participent sont priés de respecter cette exigence.
''Nous demandons gentiment, fraternellement à nos frères et sœurs politiques de ne pas se faire accompagner, ni d’amener les partisans aux abords de l’université. On doit donner de la chance à ce que ce dialogue soit fraternel, qu’il n’y ait pas d’arrière-pensée'', a-t-il demandé.
Pour la première journée, les participants ont assisté à cinq présentations suivies de débats sur les thématiques en rapport avec l’histoire, la politique, la paix, la réconciliation et le développement de la province du Maniema.
Les participants ont également assisté au poignet des mains entre le sénateur Matata Ponyo et Emmanuel Ramazani Shadari, signe de réconciliation entre les deux personnalités politiques originaires de la province du Maniema.
La rencontre se clôture ce mercredi et va être sanctionnée par un pacte d’engagement pour les filles et fils du Maniema pour l’unité, la cohésion sociale et le développement durable de la province. Le programme prévoit également à la tribune centrale de Kindu, une cérémonie symbolique et rituel de pardon mutuel, de réconciliation, de cohésion rétablie.
Prévu au départ en janvier dernier, le forum avait été reporté à la suite d’une décision du conseil provincial de sécurité, avant d’être reprogrammé pour ce mois de février. A noter que le gouverneur intérimaire du Maniema ne prend pas part à ces assises.
Chadrac Londe