Manifestation de ABELU à Sakania: l'administration du territoire parle d'un mort et accuse le ministre Konde d'être instigateur

Actualite.cd

A la suite des altérations entre les membres de l'association socioculturelle bena Lubembe mardi à Sakania, territoire du Haut-Katanga, un des manifestants à succombé après avoir pris une balle, selon les autorités territoriales. 

"Ils ont été dispersés, et vous le savez quand on disperse, il y a toujours des dérapages et quelqu'un a touché la balle perdue en pleine manifestation et est mort" , explique, ce mercredi Félix Kabeya, administrateur du territoire adjoint de Sakania en charge des questions politiques et administratives.

Il indique qu’un message du ministre de sports Serge Chembo Konde qui est ressortissant du territoire de Sakania qui serait l'élément déclencheur de la manifestation des membres de ABELU contre l'administration de cette contrée du Haut-Katanga.

"Il y a aussi un message qui a incité ces gens, c'est celui de Serge Konde qui a dit dans les réseaux sociaux que la nouvelle équipe du territoire doit se rappeler de ceux qui étaient là avant, c'est-à-dire nos prédécesseurs dont l'un a quitté le territoire en cadavre", faisant référence à la mesure de suspension des activités ABELU.

L'ATA de Sakania Félix Kabeya parle de dispute entre deux tendances de cette association socioculturelle dont l'une est alimentée par le ministre Serge Chembo Konde.

"Il y a une association appelée ABELU. Celle-ci s'était divisée en deux camps dont l'un est pour Serge Konde et l'autre pour les autres membres. Avec la nouvelle équipe du territoire de Sakania, nous les avions accueillis et avions échangé pour qu'ils s'entendent et évitent des disputes, puisqu'ici dans le territoire de Sakania, quand il y a des offres d'emploi dans les entreprises minières, ce sont les associations socioculturelles ABELU et Sympia qui proposent des listes de leurs membres pour l'engagement. Et dans ce climat de mésententes, les sociétés minières se sont retrouvées devant un fait quant à ce", a-t-il poursuivi.

M. Kabeya précise que toutes les tentatives pour les réconcilier n'ont pas abouti. C'est à ce titre que la décision a été prise pour la suspension des activités.

"Nous les avions réconciliés et ils n'ont pas entendu. C'est comme ça que le ministre provincial de l'intérieur, en apprenant la persistance des disputes, qu'il va instruire l'administrateur du territoire de suspendre leurs activités jusqu'à ce qu'ils s'entendent. Cette décision a donc dégénéré, ils s'attaquent aux responsables du territoire et exigent leur départ", dit-il à ACTUALITÉ.CD.

Mardi, les membres de l'association socioculturelle de bena Lubembe ont manifesté à Sakania. Ils exigent le départ de deux administrateurs du territoire qu'ils accusent d'avoir suspendu leurs activités. Après une altercation avec la police, celle-ci a réussi à maîtriser les manifestants avec notamment décès d'un des membres qui a été touché d'une balle La tension demeure prévisible dans la cité de Sakania où ces membres Lubembe ne jurent que sur le départ des nouveaux administrateurs du territoire.

José MUKENDI