RDC: Le Pape François remercie Mgr Marcel Utembi pour l’organisation de sa visite et pense aux évêques « qui se trouvent dans les zones de guerre »

Le Pape François reçoit les victimes des violences dans l'est du pays
Le Pape François reçoit les victimes des violences dans l'est du pays

Le Pape François a écrit à Monseigneur Marcel Utembi Tapa, Président de la Conférence Épiscopale de la République Démocratique du Congo (CENCO). Il l’a remercié à l'issue de son voyage en République Démocratique du Congo.  « Je tiens à te remercier, cher frère, de tout le travail accompli pour préparer cette visite », dit le souverain pontife.

« Merci de promouvoir l'unité de l'épiscopat. Les assurant de ma prière, je garde un souvenir particulier des évêques et des communautés qui se trouvent dans les zones de guerre. Je continuerai de demander à Dieu la paix pour votre pays. Je te demande, s'il te plait, de porter mes salutations et ma gratitude aux prêtres, religieux et religieuses qui œuvrent dans le pays. Je leur souhaite le meilleur et les porte dans ma prière. Que Dieu te bénisse ».

« Le Successeur de Pierre, le Pape François, en bon Pasteur qui connaît ses brebis, nous a laissé les paroles fortes qui ont affermi notre foi, ravivé notre espérance, enflammé notre amour et interpellé notre conscience. Ses paroles nous ont réconfortés. L’enseignement du Pape engage chacun de nous, à tous les niveaux, dans le rôle qu’il doit jouer pour la croissance de nos communautés ecclésiales et l’avènement d’un « Congo plus beau qu’avant », disaient les membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), réunis en Assemblée Plénière extraordinaire le 4 février 2023, au lendemain de la visite apostolique du Pape.

 

Et d’ajouter:

« Les images du diamant, de doigts, de la main, du palmier et de la forêt, utilisées par le Saint-Père, sont une symbolique riche qui nous invite notamment à la cohésion nationale. Nous nous exhortons à les méditer, à nous en approprier et à les mettre en pratique pour le dynamisme de notre Eglise et le bien de notre cher pays, la RD Congo ».

Pendant son séjour kinois, le Pape avait notamment dénoncé « les méprisables tentatives de fragmentation du pays » causées par un réseau international de commerce illicite, un système, avait-il dit, de prédation et d’exploitation des richesses minières de la RDC.