Les images ont fait le tour du web congolais. On y voit des femmes et des hommes pleurant au port de Bukavu. La scène se déroule samedi 11 février. Une pirogue motorisée qui se rendait à Idjwi a connu une collision avec un bateau appartenant aux Établissements Silimu se trouvant à quai.
Ce mardi, huit corps sans vie flottaient aux alentours du Port Amka, toujours à Bukavu.
« Il y a 8 corps qui flottent sur le Lac. Il s'agit de quatre femmes et quatre hommes. Ils ont été noyées après la collision d'un bateau et d'une pirogue motorisée ici au Port Amka. Les recherches se poursuivent pour les autres disparus », a dit à ACTUALITE.CD, Hippocrate Marume président la société civile de Kadutu.
Les circonstances et les causes réelles de cet accident ne sont pas encore connues.
« Les passagers de la pirogue ont paniqué et se sont jetés à l’eau », avait dit à ACTUALITE.CD Prudent Mpama, porte-parole des armateurs du Lac Kivu, qui avait, elle, dressé un bilan provisoire de deux disparus et cinq blessés.
Des recherches se poursuivent pour retrouver d'autres victimes.
Ces pirogues motorisées embarquent souvent au-delà de leur capacité. La société civile et d'autres structures appellent à des enquêtes sérieuses. Le gouvernement provincial attend le bilan final et promet des sanctions.
Justin Mwamba