L'Ambassade de France en République démocratique du Congo a, en collaboration avec l'Institut européen de coopération et développement, procédé, pendant 2 jours soit du 7 au 8 février 2023, à la cérémonie de clôture d'un projet dénommé "Fonds de solidarité pour projets innovants" axé essentiellement sur l'appui à la formation professionnelle filière hôtellerie-restauration.
Au total, douze (12) participants ont pris part à ce projet dont 6 formateurs et 6 apprenants venus de 3 différents établissements dont le centre de formation de Kimbondo, le centre Don Bosco Gombe ainsi que l'Université pédagogique nationale (UPN).
Le premier jour, un concours culinaire a été organisé pour évaluer les candidats qui ont créé des plats et des desserts. Le deuxième et dernier jour, l'ambassade de France en RDC a tout d'abord fait la restitution du projet, ensuite tenu une table ronde sur les défis à relever et perspectives à atteindre pour professionnaliser et développer le secteur de l'hôtellerie - restauration.
" Aujourd'hui, on vous accueille à la dernière activité pratique. Pendant deux ans de formation, on a renouvelé les référentiels de commis de cuisines, donc on a pu faire la formation pratique à l'ensemble de formateurs tels que des formations en hygiène et sécurité alimentaire, des formations en production et organisation culinaire, des formations cuisine congolaise, on a également retravaillé les plats de différentes régions ici au Congo et pour clôturer ce beau projet, on a décidé de faire ce concours de cuisine et de donner un lot à l'équipe vainqueur. Le projet s'est clôturé mais on espère qu'il sera renouvelé à l' échelle nationale ", a expliqué Cedric Mandarkete, chef du projet à l'iECD.
Réagissant au nom de l'ambassade de France en RDC, Parry Laurence revient sur la motivation du consulat français de concevoir ce projet.
" C'est un projet que l'ambassade de France avait conçu et qu'on a confié à une ONG française qui a aussi une déclinaison RDC développement entreprise. Ce projet est parti d'un événement qui avait lieu et qui s'appelait << Goût de France >>. On a ressenti ce besoin de faire un petit projet en hôtellerie-restauration pour valoriser un petit peu ce secteur. Une enquête a été en ce moment là il y a 3 ans avant le Covid qui a consisté à interviewer des professionnels du secteur et tous ont vraiment mis l'accent sur un besoin qui était celui de former des commis de cuisines avec un objectif général qui est de permettre une meilleure employabilité des jeunes parce qu'ils auront été mieux formés et en même temps de rapprocher les centres de formation du secteur professionnel pour qu'il y ait un lien plus étroit ", a dit Parry Laurence, attachée de coopération pour les français à l'ambassade de France.
Présent également à ces assises, le représentant du ministre de la formation professionnelle a dressé un état des lieux du secteur ici en République démocratique du Congo.
" Le gouvernement a institué un ministère qui est le seul à avoir la latitude de donner au niveau national un papier. La formation professionnelle était autrefois considérée comme étant un lieu où on peut envoyer les enfants qui ne sont pas intelligents et ceux qui ont échoué ailleurs mais aujourd'hui nous comprenons que le pays peut plus se développer sérieusement qu'avec des métiers où on aura des gens qualifiés en la matière. C'est ce à quoi le ministère s'emploi actuellement, c'est aussi répondre à la question comment fournir à nos entreprises une main d'œuvre qualifiée. Et lorsqu'on veut parler de la qualification il y a 4 éléments très importants qu'on doit conjuguer tout d'abord, avoir des formateurs de qualité, des matériels de formation de qualité, des programmes et enfin la pratique effective. C'est ainsi que pour y arriver nous sollicitons l'appui de partenaires techniques ", a déclaré Lamare Kapay, conseiller au ministère de la formation professionnelle.
Après observation et cotation de membres du jury composé de chefs cuisiniers venus de pays européens et de la RDC, s'en est suivi de la remise de prix aux deux équipes gagnantes dont la première a reçu un séjour dans un hôtel luxueux de Kinshasa et la seconde a reçu de matériels de cuisines (casseroles, poêles et autres) pouvant les aider à perfectionner leur apprentissage en cuisine.
" Je suis très heureuse, après avoir suivi la formation qui a été donnée par l'ambassade de France. Je pense que nous avons travaillé ensemble avec le partenaire et les formateurs des écoles pour arriver réellement à cette victoire. Je ne peux dire que le mérite revient à moi seul mais c'est grâce justement à l'accompagnement et à la réponse que tous les formateurs ont eu à donner à mes attentes et c'est comme ça que j'ai pu réaliser ce qu'il attendait de moi " , s'est réjouit Christine Beladine Mesa, lauréate du projet FPSI.
Par ailleurs, le projet FPSI avait deux composantes opérationnelles à savoir l'appui à des structures de formation professionnelle, secteur restauration et l'appui à la création de partenariat entre école et entreprise.
Mise en œuvre depuis le 9 février 2021 pour une somme de 360.000 €, le projet fonds de solidarité pour projets innovants (FPSI) a pour objectif de contribuer à l'adéquation de formation au marché de l'emploi en agissant sur la qualité de l'enseignement.
Grâce Guka