Littérature : le recueil des poèmes « Flots de douceur » porté sur les fonts baptismaux

Flots de douceur
Ph. droits tiers

C’est devant un public rempli de poètes, d’écrivains, d’artistes voire de journalistes que le livre « Flots de douceur » de la poétesse Florence Meta a été porté sur les fonts baptismaux, ce mercredi 8 février, au centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa dans la commune de la Gombe.

La soirée a commencé par une brève présentation du livre et de l’auteure par monsieur Eugène Kondolo. Ce dernier a succinctement brossé le parcours de Mme Meta dans le monde de la littérature et commenté en quelques lignes ce recueil.

Sous la modération de Richard Ali, directeur de la bibliothèque Wallonie Bruxelles, l’auteure a par la suite présenté son œuvre au grand public, et ce, avant que cela ne soit baptisé. La soirée s’est ensuite poursuivie avec la lecture de quelques textes tirés de ce recueil de poèmes.

Dans cet ouvrage, l’auteure aborde et prône l’amour dans toutes ses facettes en faisant référence à la douceur qu’elle se dit “incarnée elle-même ” : « la douceur doit primer dans notre vie. Parce que là où il y a de la douceur, il y a la paix. Quand on est doux, on peut patienter face aux offenses … ». 

A travers son art, Meta Florence se dit prête à pouvoir aider les jeunes à avoir un espace d’expression libre pour faire valoir leurs talents : « Je pense pouvoir aider d’autres jeunes comme moi à réaliser leur rêve par rapport à ce que moi j’ai pu réaliser jusque là. Je pense qu’il y a beaucoup de talents, beaucoup d’étoiles dans l’ombre qui voudraient un jour se faire remarquer, pourquoi pas aussi les valoriser un jour, les promouvoir si je tombe sur eux ». 

En plus de la poésie, l’auteure de « Flots de douceur » souhaiterait aussi goûter à d’autres genres littéraires et vient d’annoncer que son prochain ouvrage ne portera pas sur la poésie. « J’envisage un roman autobiographique sur le développement personnel … je compte aussi naviguer un peu sur d’autres facettes de la littérature ».

« Flots de douceur » est le premier livre de Florence Meta. Ce recueil de 80 poèmes inspirés en grande partie de sa propre histoire, est pour elle “ reflet ” d’autant plus qu’il porte son pseudonyme. En plus de ce bijou, qui dégage l’amour à première vue, l’auteure ne compte pas s’arrêter là. Elle a annoncé la publication, dans les prochains mois, d'un livre qui sera intitulé « Actu 2022 », retraçant l’actualité de la RDC.

James Mutuba