Breaking news

RDC : « les institutions internationales n'ont jamais développé un pays. Elles aident seulement le pays qui veut se développer à le faire » (directeur des opérations de la banque mondiale)
Mardi 24 janvier 2023 - 18:24
Albert G. Zeufack
Albert G. Zeufack, Directeur des opérations de la banque mondiale pour la RDC

Le directeur des opérations de la banque mondiale pour la RDC, Angola, Burundi et Saô Tomé et principe, Albert G. Zeufack, a tenu un café de presse ce mardi 24 janvier sur les missions de la banque mondiale en RDC. Au cours de ces échanges avec la presse, M. Albert Zeufack a expliqué que la Banque mondiale comme toutes les autres institutions internationales n'ont jamais développé un pays mais qu’elles aident simplement des pays désirant se développer.

« A titre personnel, en tant qu'africain, la corruption prive nos populations de leurs droits de se développer. Tant que nous nous n’organisons pas dans nos pays pour s'assurer que la corruption doit cesser, nous ne pouvons atteindre nos potentiels. C'est important aussi de dire que la lutte contre la corruption n'est pas une affaire des institutions internationales. Les pays qui ont le taux le plus réduit de corruption ne le sont pas parce qu’ils ont la banque mondiale ou le FMI, c'est parce qu’ils s'organisent pour arrêter la corruption, parce qu’ils savent comment ça affecte leur développement. Moi, j'ai l'habitude de dire que les institutions internationales ne peuvent pas arrêter la corruption dans un pays, le gouvernement et les populations doivent le faire », a déclaré Albert zeufack.

Et de poursuivre :

« Nous pouvons aider les gouvernements qui veulent arrêter la corruption mais si le gouvernement ne veut pas, c'est quasiment impossible. En tant que banque mondiale, ce que nous faisons, c'est mettre en place des outils de lutte contre la corruption à la disposition du gouvernement. Nous avons des projets de renforcement des capacités de gestion, nous avons des projets des gouvernances économiques, nous sommes disposés et nous le faisons à travers le monde. La vérité est qu'aucune institution internationale ne peut arrêter la corruption dans un pays qui ne s'organise pas pour l'arrêter. Je disais toujours que les institutions internationales n'ont jamais développé un pays, seulement elles ont aidé le pays qui veut se développer à le faire ».

Le directeur des opérations de la banque mondiale pour la RDC a insisté sur l'implication du gouvernement pour la réussite de tous les projets de la banque en RDC.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une