RDC - Présidence : le cabinet de Tshisekedi restructuré avec le départ de Fortunat Biselele comme conseiller privé

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé à la restructuration de son cabinet à la suite d'une série d'ordonnances lues à la RTNC. D'après les dites ordonnances, certaines personnes ont été permutées, d'autres écartées et de nouveaux entrants. Certaines fonctions sont aussi supprimées.

En effet, à la lumière de ces nouvelles ordonnances, la nouvelle restructuration du cabinet du chef de l'État se présente comme suit :

• Un Directeur de cabinet

Directeur du Cabinet en la personne de Monsieur Guylain Nyembo Mbwizya ;

• 3 Directeurs de cabinet adjoints

Chargé des questions économiques et financières : André Wameso ;  Chargée des questions politiques, juridiques et diplomatiques : Nicole Bwatshia Ntumba et enfin Chargé du Progrès Social : Olivier Mondonge Mugabe.

● 2 conseillers spéciaux parmi lequel le conseiller spécial ad intérim en matière de sécurité Jean-Claude Bukasa, désigné il y a plusieurs mois déjà pour assurer l’intérim de François Beya Kasonga

● 13 conseillers principaux ;

● 5 coordonnateurs de services spécialisés de la présidence de la République avec pour chacun un adjoint ;

• Les Services personnels du Président de la République : cette catégorie comprend un représentant personnel, un envoyé spécial, un conseiller privé et un Haut Représentant pour les accords de paix de Luanda et du processus de Nairobi, un Coordonnateur de Sécurité Interne, un coordonnateur des Ressources Humaines, un gestionnaire de qualité et des performances, 8 chargés des missions,  7 assistants, 2 secrétaires particuliers, 2 secrétariats administratifs, avec un coordonnateur et 2 secrétaires administratives, un intendant, un directeur de la communication et son adjoint, un chargé des relations publiques un porte-parole, un directeur de protocole et son adjoint et le corps médical y compris les conseillers des collèges qui font partie de la structure du cabinet du président de la République.

Par ailleurs, dans un autre registre, l'on a noté le départ de Fortunat Biselele au poste de conseiller privé de Félix Tshisekedi. Ce dernier a été remplacé par Kahumbu Mandungu Bula qui occupait avant cette nomination le poste de coordonnateur exécutif du bureau de coordination de suivi du projet du port de Banana. Tshibangu Kabeya Serge et Tshisekedi Tshibangu ont été respectivement reconduits comme haut représentant du chef de l'État pour le suivi de la feuille de route de Luanda et du processus de Nairobi et coordonnateur de sécurité interne du Président de la République.

À la cellule de la communication du chef de l’État, NYINDU KIBAMBE Éric a été maintenu comme directeur avec comme adjoint chargé de la rédaction, presse nationale et Grands reportages KUSEMA KAMBA Giscard. Madame KABENGELE Bibiche est maintenue comme chargée des relations publiques et Tina Salama confirmée comme porte-parole du chef de l'État. Sylvain Mukengeshay Kabongo est devenu coordonnateur du secrétariat administratif au sein du service personnel du chef de l'Etat. À son poste de secrétaire particulier et gérant de l'agenda de Félix Tshisekedi, il a été remplacé par Mwamba Kitambila Bony qui aura comme adjoint Madame Mboto Landu.

" Vous avez constaté avec moi, qu'il y a eu une nette réduction au cabinet du chef de l'État, il avait promis, c'est fait ", a dit le lecteur des ordonnances présidentielles sur la chaîne nationale.

Il sied de noter que ces nouvelles mises en place au sein de son cabinet interviennent après l'annonce du remaniement du gouvernement Sama Lukonde mais aussi à la veille des nouvelles élections générales prévues au mois de décembre 2023.

Clément MUAMBA