Violences à Kwamouth et Bagata : le président de l'assemblée provinciale du Kwilu réclame justice 

Carte du territoire de Kwamouth
Carte du territoire de Kwamouth

Le président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, Serge Makongo réclame un procès public contre les assaillants présumés arrêtés et considérés comme auteurs des violences dans les territoires de Kwamouth (Mai-Ndombe) et Bagata (Kwilu) à la suite de conflits entre Teke et Yaka. Certains assaillants arrêtés ont été transférés à Kinshasa. 

“Depuis que ces assaillants ont été arrêtés à Kwamouth et à Bagata, transférés à Kinshasa, jusqu'à présent on n'a organisé aucun procès public pour que la population sache qui envoie ces gens-là, qui sont les instigateurs, qui est dans l'ombre, c'est qui le tireur de ficelle”, a indiqué à ACTUALITE.CD Serge Makongo, président de l'Assemblée provinciale du Kwilu. 

Au territoire de Bagata, une cinquantaine de personnes ont été tuées depuis septembre. Les derniers cas datent de lundi 5 décembre où 13 morts ont été enregistrés au village Kingala Matele après l'attaque des assaillants en provenance de Bukangalonzo. 

“Je pense que nous pouvons attaquer le problème à la source. Si nous n'arrivons pas à organiser des procès publics, nous ne saurons rien et ça sera le flou”, a souligné le président de l’Assemblée provinciale du Kwilu.

Les conflits entre Teke et Yaka ont fait plus de 200 morts dans le territoire de Kwamouth depuis le mois de juin dernier, de nombreux déplacés et des maisons incendiées. 

Jonathan Mesa, à Bandundu