RDC : L'UNICEF a besoin de 862,4 millions de dollars US pour répondre aux besoins aigus de plus de 8 millions d'enfants congolais

Les enfants parmi les déplacés regroupés sur un site temporaire en RDC. Photo d’illustration/ACTUALITE.CD
Les enfants parmi les déplacés regroupés sur un site temporaire en RDC. Photo d’illustration/ACTUALITE.CD

L'UNICEF a besoin de 862,4 millions de dollars US pour répondre aux besoins aigus de plus de 8 millions d'enfants congolais, dit l’agence onusienne dans un communiqué publié lundi 5 décembre dans le cadre de son appel mondial pour l'action humanitaire en faveur des enfants (HAC) pour 2023.

« L'ampleur de la crise et les risques en matière de protection sont alarmants », a déclaré Mme Poirier lors d'une visite dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu (…). 5,7 millions de personnes sont déplacées en RDC, dont l’écrasante majorité à l'est a fui les combats qui font rage et qui ont provoqué le déplacement d’au moins 1,5 million de personnes en 2022, dont plus de la moitié des enfants (…). Les atteintes aux droits de l’enfant sont absolument choquantes », a déclaré la directrice régionale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Marie-Pierre Poirier.

Dans le cadre de cet appel, l'UNICEF en RDC vise à apporter son aide à :

- 11 millions d'enfants de moins de 5 ans grâce à la vaccination contre la rougeole ;

- 3,4 millions de personnes en leur apportant un accès à l'eau potable ;

- 2 millions d'enfants et de soignants par son appui en matière de santé mentale et de soutien psychosocial ;

- 1,7 millions d'enfants en leur offrant un accès à l'éducation ;

- 1,1 millions de personnes en distribuant des biens de première nécessité ;

- 996 000 enfants en facilitant le traitement contre la malnutrition aigüe sévère.

Mme Poirier a déclaré qu'un financement opportun, flexible et pluriannuel était essentiel pour soulager les souffrances des enfants congolais. Elle a ajouté que l'UNICEF continuera à fournir une assistance intégrée et vitale tout en renforçant la résilience des communautés et la cohésion sociale à l'échelle du pays, afin d'ouvrir la voie à des initiatives à plus long terme visant à promouvoir la paix et le développement.