Prévue lundi dernier, la fin des travaux de la troisième série de consultations du processus de paix de Nairobi intervient finalement ce mardi. Les délégués avaient séché la séance réclamant des indemnités financières. D’autres qui étaient extirpés de la liste définitive ont également manifesté leur mécontentement.
Cette attitude a déplu au facilitateur Uhuru Kenyatta: « Je suis prêt de dire au monde entier qu’il ne faut pas donner de l’argent à ces gens s’ils sont incapables d’organiser les pourparlers dans les bonnes conditions », a t-il déclaré.
Les travaux proprement-dits sont terminés. Selon l’ONU, les consultations ont permis de définir des mesures politiques et institutionnelles nécessaires pour chaque province afin de faciliter la mise en œuvre du Programme national de démobilisation, de désarmement, de relèvement communautaire et de stabilisation. Ce programme, ajoute l’ONU, assurera un désarmement durable et une réinsertion communautaire.
La mission onusienne a fourni une assistance politique, logistique et technique à ces consultations de Nairobi entre le Gouvernement de la RDC et les groupes armés congolais, à l’appui du facilitateur de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), l’ancien Président Uhuru Kenyatta.
Aux côtés du mandataire spécial de Félix Tshisekedi, Serge Tshibangu. La coordination nationale et les coordinations provinciales du PDDR-CS étaient également représentées à Nairobi III. Au total, 226 délégués ont participé à ces assises.