20 millions d’euros supplémentaires de l'UE au profit de la poursuite du déploiement des troupes rwandaises au Mozambique: ACAJ indignée à son tour

Un militaire de l'armée rwandaise
Un militaire de l'armée rwandaise

Dans un communiqué publié vendredi 2 décembre, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) s’est dit surprise et indignée par la décision de l’Union européenne (UE) d’octroyer un montant supplémentaire de 20 millions d’euros au profit de l’armée rwandaise dans le cadre de la poursuite du déploiement de ses troupes au Mozambique. 

Pour ACAJ, “la temporalité choisie pour cette allocation interroge sur les véritables intentions de l'UE en rapport avec l'agression injustifiée dont la RDC est victime” étant donné, souligne cette ONG, qu’un rapport des experts des Nations-Unies désigne formellement le Rwanda comme État soutenant militairement et financièrement le M23.

« Cet appui financier se réalise à un moment où le Rwanda, à travers le M23, a décidé de faire fi de la mise en œuvre effective du calendrier contraignant des actions prioritaires en vue de la cessation des hostilités et du retrait immédiat du M23 de toutes les localités congolaises occupées tel que décidé par le mini-Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement, tenu le 23 novembre 2022, à Luanda sur la paix et la sécurité dans la région orientale de la RDC », peut-on lire dans le communiqué de l’ACAJ.

L’ONG, qui fait également référence à la situation de l’heure en Ukraine où un embargo et les sanctions ont notamment été décrétés contre la Russie, dit dénoncer une espèce « de deux poids, deux mesures ».

« Par ce geste malencontreux, l'UE démontre que porter atteinte à l'intégrité du territoire de l'Ukraine, un pays européen, et de surcroît à une vie Ukrainienne constitue un crime abominable alors que lorsqu'il s'agit d'un pays africain dont l'intangibilité des frontières est violée et les populations massacrées dans l'indifférence internationale, le bourreau peut continuer à bénéficier de la mansuétude de l'UE pour lui permettre de parachever son entreprise criminelle en RDC », ajoute ACAJ.

Pour rappel, le conseil de l’Union européenne a annoncé jeudi l’octroi d’un montant supplémentaire de 20 millions d’euros destinés à l’aide à la poursuite du déploiement des troupes rwandaises au Mozambique. C’est dans le cadre de la facilité européenne pour la paix (FEP), un instrument extrabudgétaire qui a pour objectifs d'améliorer la capacité de l'UE à prévenir les conflits, à consolider la paix et à renforcer la sécurité internationale.

Lire aussi: L’UE annonce 20 millions d’euros supplémentaires au profit de la poursuite du déploiement des troupes rwandaises au Mozambique: Mukwege scandalisé ! 

Jonathan kisa