Breaking news

RDC-M23 : le commandement de la force est-africaine va "harmoniser" avec la Monusco pour éviter la "collision" lors des opérations
Samedi 26 novembre 2022 - 08:55
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Une nouvelle vague des troupes kényanes est attendue ce week-end à Goma (Nord-Kivu) dans le cadre de la force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC). Cette nouvelle vague arrive avec du matériel et va rejoindre d'autres troupes arrivées depuis le 12 novembre dernier. Le commandant de la force de la force, le général-major Jeff Nyagah a fait cette annonce jeudi au cours d’un briefing avec la presse. Il a aussi indiqué qu'une harmonisation sera faite avec la force de la Monusco présente sur le terrain pour se répartir des zones opérationnelles.

« Pour ce qui est de notre travail avec la Monusco, je vous assure nous sommes ensemble, pour savoir comment est-ce que la logistique sera coordonnées, la communication sera faite comment ? Ce, pour que nous ne puissions pas nous battre entre nous sur le champ des combats. Ça ne sera pas en faveur des FARDC, ou de la force de l'EAC encore moins de la Monusco. Nous avons donc tenu deux réunions. La semaine prochaine, nous allons également nous réunir. Tous les expatriés venus des pays de l'Est vont se réunir le  28 et le 29 novembre pour qu'on ait un même entendement », a précisé le général Nyagah.

Relire: EAC: les troupes déployées dans l'Est de la RDC vont lancer les offensives contre les réfractaires au processus de paix, avertit le commandant de la force

Cette force régionale est constituée sur initiative du Kenya à la suite de l'avancée des rebelles du M23 qui ont occupé de vastes étendues dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. 9 sur les 14 groupements que compte le territoire de Rutshuru sont occupés par le M23. Nombreux habitants se sont déplacés suite à l’avancée des rebelles et leurs conditions humanitaires demeurent catastrophiques.

Jonathan Kombi, à Goma

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une