Au moins 16 personnes ont péri dans des nouvelles attaques attribuées aux rebelles ougandais ADF perpétrées dans différents villages situés près de la localité de Mamove, à la limite entre les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.
Les premières attaques remontent à dimanche dernier. Selon la société civile locale, les assaillants ont notamment attaqué des paysans qui étaient aux champs dans les villages Akwekwe, Molisho, Masenze et Kalalangwe. 5 corps ont été découverts à Akwekwe, 2 dans le village de Molisho. Les mêmes sources précisent que 9 autres personnes ont été tuées ce mardi dans la matinée au village de Kalalangwe, ce qui porte à 16, le nombre des victimes.
« Ces corps étaient décapités », rapporte à ACTUALITÉ.CD, Kinos Katuho responsable de la société civile à Mamove.
Ce bilan pourrait s’alourdir car plusieurs personnes ne répondent pas à l’appel, et les corps ne sont pas encore repêchés du lieu du drame.
Les corps des victimes gisent toujours sur les lieux d'attaques. Des paysans affirment avoir vu ces corps.
«Nous sommes en train de voir comment nous allons nous rendre sur place demain avec l’armée pour récupérer ces corps car la zone est encore insécurisée », explique Kinos Katuho.
C’est l’attaque la plus meurtrière dans la zone après plusieurs semaines d’accalmie. Deux autres attaques des rebelles ADF faisant trois morts ont été rapportées dans deux villages différents en secteur de Ruwenzori.
Yassin Kombi