Kwilu: une dizaine de présumés assaillants arrêtés par la police à Bagata 

Illustration
Service infographie/ACTUALITE.CD

Ils sont au total quinze présumés assaillants arrêtés aux villages Misia, Bukusu et Kimpana, dans le territoire de Bagata lors des patrouilles policières. Ils sont soupçonnés d'être à la base des violences qui règnent dans cette partie après l'extrapolation du conflit entre Teke et Yaka déclenché en juin dernier dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe). Les personnes arrêtées ont été présentées au gouverneur du Kwilu. Ils sont accusés de pillages dans certains villages dont Fatundu, Kimpana, Misia et Bukusu où ils s'étaient également illustrés en brûlant des maisons et y ont même tué des personnes, d'après la police. 

Le commissaire supérieur principal exerçant les fonctions du commissaire adjoint chargé de la police administrative qui les a présentés au gouverneur du Kwilu a précisé que ces assaillants présumés étaient en possession de neuf armes calibre 12 et deux machettes récupérées. 

"Avec le concours de la population nous sommes parvenus à nous saisir de ces quinze assaillants porteurs de neuf armes calibre 12 et de deux machettes que nous venons de présenter à l'autorité politico-administrative. Ces jeunes gens se sont livrés à des actes de vandalisme, de pillage, de tuerie, d'incendie, etc. La police a fait son travail, il reste à la justice de faire le sien", a déclaré le commissaire supérieur principal, Kangulumba Makokala. 

C'est depuis septembre que les atrocités signalées au territoire de Kwamouth ont atteint le territoire voisin de Bagata. Plus de 9 villages ont été touchés, plus de 40 morts enregistrés et cette partie du Kwilu accueille plus de 3000 déplacés de Kwamouth qui vivent dans des conditions précaires. 

Jonathan Mesa, à Bandundu