Ituri: deux morts lors d'une nouvelle attaque des ADF à Boga

milicien avec Armes
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

Deux civils ont été tués lors d'une attaque des rebelles ADF le dimanche 20 novembre à Malibongo (territoire d'Irumu). Plusieurs personnes sont portées disparues, affirme la société civile locale.

"Ces rebelles ont attaqué simultanément une église et une position des FARDC. À l'église, ils sont arrivés quand des chrétiens étaient en pleine prière et ils ont profité pour kidnapper des gens à l'église et ont tué deux civils avant que les forces mutualisées n'arrivent pour les repousser. Présentement un calme règne dans la zone, les soldats ougandais ont érigé une position au lieu de l'attaque", a dit Jacques Kisembo, président de la société civile de la chefferie de Bahema Mitego.

Cela plusieurs semaines qu'une accalmie règne dans la région de Boga qui était secoué par de violentes attaques des ADF. La force conjointe FARDC-UPDF opère dans la zone. En dépit de la présence de cette force, les ADF sont actifs dans le sud du territoire d'Irumu notamment dans les chefferies des Bahema Boga et Mitego mais aussi en territoire de Mambasa où les populations ont déserté de nombreux villages à la suite des attaques à répétition des ADF.

Freddy Upar, à Bunia